Chery : Une troisième marque chinoise se verrait bien produire ses voitures en Europe
Auto•Après BYD en Hongrie et Leapmotor en Italie, Chery est le troisième constructeur chinois à discuter aujourd’hui, en l’occurrence avec l’EspagneStéphane Lémeret
Chery, l’un des plus grands groupes automobiles de Chine, qui met en place le lancement européen de ses marques Omoda et Jaecoo, pourrait très vite devenir le troisième constructeur de l’Empire du Milieu à installer un site de production sur le Vieux Continent. On savait que Chery avait récemment discuté avec le Gouvernement italien, mais on n’a plus de nouvelles de ce qui était peut-être un coup de bluff de l’Italie destiné à mettre la pression sur Stellantis. En revanche, le constructeur chinois et l’Espagne semblent être en bonne voie pour s’entendre.
Sur un site Nissan
Et tout pourrait aller très vite, car alors que BYD, par exemple, doit entièrement construire son usine hongroise, Chery pourrait profiter d’infrastructures existantes. En l’occurrence, une usine proche de Barcelone qui fut un site de production Nissan jusqu’en 2021. La région récupérerait ainsi quelque 1.600 emplois directs dans un premier temps, et « plus si affinité ». Chery éviterait ainsi les très probables taxes à l’importation que l’Europe va mettre en place. Rien n’était officiel, il est impossible de prédire quel véhicule Chery voudrait assembler en Espagne, mais on sait en revanche que le projet ne concerne pas que des voitures électriques. En effet, des thermiques et des hybrides sont également au programme.