Skoda Superb 2024 : Nos essais prouvent qu’elle n’est pas superbe que de nom
Auto•Suivant la trace de la Passat au sein de la galaxie VW depuis toujours, la Superb s’émancipe et devient, aujourd’hui, cheffe de fileStéphane Lémeret
Ce n’est pas un hasard si nous avons été conviés aux essais de la nouvelle Passat et de cette Skoda Superb à quelques jours d’intervalle. Et oui, ces deux-là sont devenues de quasi-sœurs jumelles ! La Passat n’est d’ailleurs plus fabriquée en Allemagne mais dans l’usine de Bratislava, en Slovaquie. Superb et Passat partagent donc les mêmes bases avec un empattement identique (284 cm) soit 5 de plus que l’ancienne version. La Superb était déjà réputée pour son habitabilité, ce sera toujours le cas et, en plus, le coffre gagne des litres pour atteindre les 690 unités (540 dans la version plug-in). Ceci sans enlever la praticité de l’ensemble. Pour distinguer les deux, il faudra se concentrer sur les faces avant et arrière, leurs feux (leds), les jantes et puis… C’est presque tout ! Ajoutons un détail qui a toute son importance ici : la VW n’existera qu’en break alors que la Skoda aura aussi droit à sa version berline. Le constructeur tchèque entend ainsi récupérer, sur les marchés où les ventes de grandes berlines familiales sont encore loin d’être anecdotiques, les clients « délaissés » par VW.
Écran central plus petit
À l’intérieur aussi, il va falloir se concentrer sur les détails pour distinguer les deux membres de la famille. L’inspiration stylistique provient des modèles électriques du groupe VW. La commande de boîte est donc renvoyée à l’arrière du volant à la place du levier des essuie-glaces. Ce qui libère de l’espace pour des rangements plus généreux. Le tableau de bord est évidemment 100 % numérique avec, notamment, le nouvel écran tactile « posé » plutôt qu’intégré. Il est de grande taille, mais l’offre est ici différente de chez VW. En effet, si la Passat propose du 13 pouces en série (15 en option), ici le 13 pouces est disponible à partir du 3e niveau d’équipement, les deux premiers devant se contenter d’un 10 pouces. Pour cette première prise en main, nous avons eu l’occasion d’essayer brièvement une version plug-in hybride. Pas assez pour vérifier les 100 km d’autonomie promise en conduite 100 % électrique, mais suffisamment pour apprécier le confort royal qui règne à bord ! Car l’insonorisation de l’habitacle semble avoir été particulièrement soignée et il n’y a guère que la version diesel pour nuancer un peu ce jugement. Rien de rédhibitoire pour autant. Notez que cette version plug-in sera disponible un peu plus tard dans l’année.
Comme sur la Passat, nous avons aussi particulièrement apprécié la Superb équipée du plus petit moteur (150 ch, tout est relatif !). Mais si vous devez tracter de lourdes charges et/ou avez le pied droit bien lourd, optez alors pour le TDI ! Sur la route, les sensations de conduite sont strictement identiques à celles vécues à bord de la Passat. Ici aussi nous vous conseillons de cocher la case « suspension pilotée DCC Pro ». C’est un supplément de 1.150 € sauf pour le modèle haut de gamme « L & K » mais cet investissement en vaut vraiment la peine. Ni trop ferme en mode sport, ni trop molle en mode confort, nous avons là un excellent compromis.