AutoOn a testé la Honda ZR-V, la Civic des familles

Essai Honda ZR-V : La Civic des familles

AutoEntre le HR-V et le CR-V, Honda a jugé l’espace suffisant pour y glisser le ZR-V. Un crossover inédit qui partage de nombreux attributs avec la dernière Civic
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Avec ses 4,57 m, le ZR-V est 23 cm plus long que le dernier HR-V et 32 cm plus court que le tout nouveau CR-V qui arrivera en concessions cet été. Avec lui, Honda confirme en avoir terminé avec les dessins torturés et la multiplication des effets de manche. Le nouveau modèle reprend l’esthétique très proprette des derniers produits de la marque, aux traits fluides, lisses et aux angles adoucis.

Les différentes configurations auront toutefois leur propre personnalité, avec notamment une calandre, des boucliers et des jantes distinctes selon que vous opterez pour la finition Elegance, Sport ou Advance. Dans tous les cas, l’équipement sera fourni, incluant de série les jantes de 18 pouces, la caméra de recul, la navigation et l’écran d’instrumentation de 7’’. Celle-ci passera à 11’’ pour occuper tout l’espace derrière le volant en option ou de série sur les finitions supérieures.

Honda ZR-V.
Honda ZR-V. - Honda

Le dessin de la planche de bord est lui aussi très inspiré de la dernière Civic. Tout en horizontalité, il n’est sans doute pas le plus original du segment, mais à coup sûr l’un des plus ergonomiques, notamment parce qu’il conserve des commandes physiques et directes pour la clim, et n’exagère pas la taille de son écran central, lisible et réactif, compatible avec Apple Carplay sans fil.

Une consommation annoncée fidèle à la réalité

Côté habitabilité, les passagers auront leurs aises, surtout à l’arrière, malgré une assise de banquette placée un peu trop bas. Et on attendait un peu plus de générosité pour les bagages, les 390 litres étant un peu décevants compte tenu du gabarit.

Honda ZR-V
Honda ZR-V - Honda

Sous le capot, les similitudes avec la Honda Civic se poursuivent. Le ZR-V reprend en effet la même motorisation hybride e : HEV de 184 ch au fonctionnement original. Selon les phases de roulage, le moteur 2.0 litres essence pourra servir de générateur pour la batterie qui alimentera le moteur électrique, notamment lors des accélérations. Il pourra entraîner directement les roues à vitesse stabilisée, mais aussi être simplement désactivé en ville, où la voiture roulera en mode tout électrique. Le tout se faisant automatiquement de manière à optimiser la consommation de carburant. Elle est annoncée à 5,7 l/100 km en moyenne, ce qui a été la conso relevée lors de notre essai.

Honda ZR-V.
Honda ZR-V. - Honda

Puisque c’est le moteur électrique qui œuvre principalement, les réactions sont immédiates et linéaires, et l’insonorisation excellente. On pourra même utiliser les palettes au volant, non pas pour changer de rapport – il n’y a pas de boite de vitesse réelle – mais pour doser la régénération au lever de pied, et donc la décélération pour épargner les freins. Et lorsqu’on a compris le truc, croyez-nous, cela devient vite un jeu !

Dynamiquement enfin, le ZR-V tire aussi son épingle du jeu par son excellent compromis confort-dynamisme, et sa prise de roulis bien contenue. Les prix s’échelonnent de 47.450 euros (Sport) à 48.950 euros (Advance).

Le Honda ZR-V e : HEV en quelques chiffres

  • Moteur : 4 cylindres, hybride ; 1.993 cm3 ; 184 ch ; 315 Nm
  • Transmission : aux roues avant
  • Boîte : auto eCVT
  • L/l/h (mm) : 4.568/1.840/1.620
  • Poids à vide (kg) : 1.589
  • Volume du coffre (l) : 390
  • Réservoir (l) : 57
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 7,8
  • V-max (km/h) : 173
  • Conso. mixte (l/100 km) : 5,7
  • CO2 (g/km) : 130
  • Prix (euros) : à partir de 47.450