Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio gagne du muscle et un nouveau regard
Auto•Après avoir accordé une légère mise à jour aux versions « normales » de la Giulia, Alfa l’applique maintenant à sa version la plus sportive, qui gagne au passage un peu de muscleStéphane Lémeret
Nous l’admettons bien volontiers : ce qui suit n’a rien de révolutionnaire. Mais on ne parle jamais assez de ce qui est l’une des dernières vraies voitures de passionnés, et accessoirement la seule authentique Alfa Romeo de la gamme actuelle. Alors nous saisissons l’occasion de cette mise à jour pour rappeler au monde qu’elle existe. La première chose non essentielle à dire, c’est que comme les autres Giulia, la Quadrifoglio reçoit les nouveaux phares à triple optique, inspirés de ceux du SUV Tonale.
Et il faut dire que l’air de rien, ces phares donnent un petit supplément de caractère à la voiture. A savoir aussi, ces phares disposent de la technologie Matrix, et peuvent donc s’adapter automatiquement aux conditions de route, et même masquer une partie du faisceau lumineux des feux de route pour éviter l’éblouissement des autres usagers.
A l’intérieur, la nouveauté est un tableau de bord numérique à trois modes d’affichage, dont un classique qui respecte la tradition Alfa du double cadran rond.
Un moteur légèrement retravaillé
Quant au fabuleux moteur V6 2.9 biturbo, il a également été légèrement retravaillé. Les ingénieurs ont repris partiellement la cartographie utilisée pour la série limitée GTA, grâce à quoi la Quadrifoglio revendique désormais 520 ch. C’est à peine 10 ch de plus et ça non plus, ce n’est pas essentiel. Mais comme nous le disions, il nous fallait utiliser cette occasion pour parler d’une voiture essentielle. Une Italienne sexy en diable, dotée d’un vrai moteur, qui envoie toute la puissance aux roues arrière et qui procure des sensations de conduite qu’aucune rivale allemande n’approche.
Ce n’est pas que nous qui le disons, c’est un avis unanime dans le petit monde du journalisme automobile. Alors si vous le pouvez, profitez-en avant que ça soit fini.