Et si Skoda se lançait dans le camping-car avec le Roadiaq
Auto•La fin du mois de juin, c’est le moment où on rend ses copies. Voici la copie des étudiants de la Skoda Academy, qui ont cette fois dû élargir le champ de leurs compétencesStéphane Lémeret
La Skoda Academy, c’est le centre de formations aux métiers de l’automobile que le constructeur tchèque abrite au sein même de son siège historique, à Mlada Boleslav, non loin de Prague (Tchéquie). Depuis 2014, les étudiants de cette académie passent quelques mois sur des travaux pratiques pas comme les autres, puisqu’ils ont pour mission d’imaginer, d’étudier la faisabilité, puis de réaliser un concept-car sur base d’un modèle de la gamme.
On a eu des pick-up sur base de Kodiaq, un roadster sur base de Scala, ou encore une voiture de plage sur base d’une Citigo. Autant de projets (à voir dans notre diaporama) aussi sympas que bien exécutés. Cette fois, c’est du SUV électrique Enyaq qu’ils sont partis pour imaginer leur concept.
Définir la faisabilité du projet
Comme vous le voyez, ils ont transformé l’Enyaq en un camping-car pour deux, équipé d’une couchette, d’une kitchenette, d’un écran plat, d’un système électrique autonome, d’une tente de hayon, et de tout ce qu’on doit trouver dans un véhicule de camping.
Et c’est précisément ce qui a posé un défi supplémentaire. En général, les étudiants doivent nous seulement imaginer le concept, mais aussi définir sa faisabilité et tracer les grandes lignes du budget de production. Autant de choses qu’ils font en interne, en collaboration avec les équipes de Skoda. Cette fois, ils ont du se tourner vers l’extérieur pour le module de carrosserie et l’aménagement intérieur. Ils ont aussi dû passer une commande précise aux sous-traitants, et probablement négocier les prix.
Un projet extrêmement formateur, après lequel les étudiants peuvent partir en vacances avec la satisfaction du travail bien fait.