AutoElectrique, Etats-Unis et VRP de luxe… Quel avenir pour Alpine ?

L’avenir d’Alpine se construit des modèles sportifs électriques, aux Etats-Unis et avec un VRP de luxe

AutoCe mardi, Alpine tenait une grande conférence de presse qui levait un coin du voile sur ses projets d’avenir. Peu avant, tombait aussi une nouvelle concernant le capital d’Alpine F1 Team. Deux pièces d’un même puzzle
Ryan Reynolds entre au capital de Alpine F1 Team.
Ryan Reynolds entre au capital de Alpine F1 Team. - Alpine
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Ce n’est pas un secret, Alpine n’a pas vocation à rester la marque confidentielle qui ne produit qu’un seul modèle de niche, et ne le commercialise que sur quelques marchés. Les ambitions sont grandes, puisque Alpine doit carrément devenir le pôle haut de gamme de tout le groupe Renault. Pour ce faire, il faudra conquérir bien plus de marchés, et le faire avec bien plus de modèles.

De ce côté, ça va sérieusement bouger. Alpine annonce qu’en 2030, sa gamme comptera sept modèles sportifs, tous entièrement… électriques. Le premier sera vraisemblablement l’A290, autrement dit la nouvelle « R5 Alpine », qui arrivera dès l’an prochain. En 2025, ce sera un crossover compact, probablement dérivé du futur Renault Scénic. 2026 sera l’année de la nouvelle A110 à batteries. Surprise : le constructeur en annonce aussi une version… Roadster !

Puis il restera à lancer une nouvelle A310, basée sur une version allongée de la plateforme de l’A110 pour offrir 4 places, et enfin deux SUV haut de gamme destinés à concurrencer les futurs Porsche Macan et Cayenne électriques. Si Alpine a choisi de ne plus travailler avec Lotus pour développer l’A110, les liens ne sont pas rompus pour autant, et ces SUV pourraient reprendre la base technique du SUV Eletre.

Alpine, nouveau Wrexham AFC de Ryan Reynolds ?

Pour ce qui est de la conquête de nouveaux territoires, il y a du boulot. L’un des marchés visés est évidemment les Etats-Unis, et Alpine pourrait être aidée par sa branche F1. Alpine F1 Team a en effet annoncé que des investisseurs allaient injecter quelque 200 millions d’euros dans l’écurie, en échange de 27 % des parts. Parmi ces investisseurs, il y a l’acteur Ryan Reynolds, connu pour son rôle de super-héros politiquement incorrect dans Deadpool. Son arrivée dans le capital d’Alpine F1 est décrite comme « une opportunité d’exploiter le potentiel narratif de l’écurie ».

En clair, on peut imaginer la création de contenu pour une plateforme de streaming mettant en vedette l’écurie de F1, au profit de la notoriété de la marque Alpine partout dans le monde. C’est un peu ce que Reynolds vient de faire, avec grand succès, avec la petite équipe de foot anglaise de Wrexham AFC qu’il a rachetée en 2021. Non seulement il a contribué à ramener l’équipe de l’oubli à la League 2 anglaise, mais la série documentaire « Welcome to Wrexham » est en plus un succès sur Disney+, sur les marchés ou la plateforme le diffuse. Alpine déclinée en série télé pour vendre des voitures ? Y a de l’idée.