AutoLe Ford Bronco débarque enfin en France et on l’a essayé

Essai Ford Bronco : L’icône américaine débarque en France

AutoAlors qu’un nombre croissant de marques réservent leurs modèles thermiques les plus sympas aux marchés extra-européens, Ford fait l’inverse. La preuve avec ce Bronco, qui s’était jusqu’alors toujours refusé à nous
Ford Bronco.
Ford Bronco. - Ford
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Peu connu chez nous, le Bronco est une véritable icône américaine. Né en 1966, il fut pendant trente ans l’un des tout-terrain les plus emblématiques des Etats-Unis, avant d’être mis en sommeil en 1996, peut-être à cause du lien (bien involontaire) entre le nom du modèle et l’affaire O.J. Simpson.

Mais, en 2021, Ford décide de faire renaître son célèbre véhicule pour s’attaquer à nouveau au Jeep Wrangler. Le Bronco laisse désormais le choix entre 3 et 5 portes, et ajoute une plus compacte déclinaison Sport. Seule la version 5 portes a obtenu son billet pour l’Europe, et on ne va certainement pas s’en plaindre, car c’est sans doute la plus sympathique.

Ford Bronco
Ford Bronco - Ford

Tout d’abord par son look. Anguleux à souhait et, surtout, il conserve un toit amovible permettant de rouler cheveux au vent. À bord, la modernité ne s’affiche qu’au travers des écrans, l’un de 12 pouces pour le système multimédia SYNC 4, l’autre de 8 pouces pour le conducteur, qui reste secondé par un tachymètre analogique traditionnel. Une manière de mieux s’accorder à l’intérieur qui fleure bon la vie simple avec ses vis apparentes, mais tout de même des assemblages de très bonne facture. Et là encore, les références à son aïeul et à son pays natal sont multiples, notamment via une plaquette rappelant son lieu de conception : Detroit.

Ford Bronco.
Ford Bronco. - Ford

Des limites ? Quelles limites ?

Le Bronco vendu chez nous n’est donc pas une version édulcorée. Même sous le capot, il conserve un moteur V6 de 2,7 litres qui développe 335 chevaux, couplé à une boîte automatique à dix rapports. Un ensemble qui le rend performant – 6,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h – mais qui assure surtout beaucoup de couple : 563 Nm, très utile en tout-terrain. Lors de notre essai dans une forêt des Ardennes (sur un terrain privé, rassurez-vous), nous avons également apprécié le Trail Turn Assist, qui agit sur la répartition du couple et du freinage pour faire braquer le Bronco jusqu’à 40 % plus court. Idéal pour les manœuvres serrées.

Ford Bronco.
Ford Bronco. - Ford

Et sur la route ? Le Bronco souffle le chaud et le froid. Le chaud d’abord, par ses performances évidentes, mais aussi une vraie facilité de conduite. On n’a jamais la sensation d’être au volant d’un « utilitaire » au sens rustique du terme. Et le confort reste tout à fait convaincant pour un véhicule de ce genre.

Le froid ? Ses pneus tout-terrain et une masse qu’il faudra garder à l’esprit si vous affrontez les virages avec trop d’enthousiasme, et des bruits aérodynamiques marqués au niveau des jointures du toit. Clairement, ce Bronco n’est pas un SUV, mais bien un vrai tout-terrain de caractère. Et c’est évidemment ce qui fait son charme. Un charme auquel il ne sera possible de succomber qu’en nombre limité en Europe (la quantité exacte n’est pas connue), moyennant un chèque généreux de 76.500 euros, et un malus écologique.