AutoEssai Renault Espace : Les temps changent

Essai Renault Espace : Les temps changent

AutoAprès une génération qui s’efforçait de faire la jonction entre le passé et le présent, le nouveau Renault Espace fait le grand saut. Désormais, il est 100 % SUV. Mais reste-t-il un Espace ?
Renault Espace 2023.
Renault Espace 2023. - Renault
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Esthétiquement en tout cas, il serait plutôt un Renault Austral XL et ça lui va plutôt bien car, à notre avis, l’allongement de la partie arrière donne des proportions plus réussies que celles de l’Austral. Et ces proportions sont encore mieux mises en évidence si on habille la carrosserie d’une peinture claire. Si bien qu’on trouverait presque svelte ce véhicule pourtant imposant. Quoique, pas tant que ça en fait, avec ses 4,72 m de long, le nouvel Espace est tout de même 14 cm plus court que son devancier. Renault parvient tout de même à installer sept places à bord (en option gratuite), histoire de préserver l’attrait familial qu’on associe toujours au modèle.

Renault Espace 2023.
Renault Espace 2023. - Renault

Soyons francs, les deux places du coffre sont surtout adaptées à des enfants, qui ne pourront vraiment être à l’aise que si on avance la banquette centrale coulissante sur 20 cm. Banquette, soit dit en passant, qui offre un espace royal en configuration 5 places. Quant au coffre, son excellent volume minimal de 581 litres sans l’option 7 places devient un peu moins formidable (477 litres) quand on coche cette option. Pour être parfaitement objectif, on dira donc que, dans cette nouvelle génération, quand toutes les places sont occupées, les occupants n’ont pas forcément moins d’espace que dans les meilleures générations précédentes. Mais le fait est : dans ce SUV, on n’a pas le sentiment d’espace d’un monospace. Ce n’est pas négligeable : ceux qui ont possédé un « vrai » Espace ne manqueront pas de le ressentir.


Renault Espace 2023
Renault Espace 2023 - Renault

Ce nouvel Espace rend le voyage vraiment très agréable

Renault ne propose l’Espace qu’avec un moteur essence hybride de 200 ch, Il se compose d’un 3 cylindres turbo de 1.2 litre qui pourrait sembler un peu juste pour un véhicule de ce gabarit. Mais, en réalité, il fait très bien le boulot grâce à l’aide d’un moteur électrique de 70 ch. Cela donne un système de 200 ch, auquel on ne reproche que les petits temps de retard dans ses réactions lorsqu’on adopte une conduite plus active.

Renault Espace 2023
Renault Espace 2023 - Renault

En même temps, le sport n’est pas le rôle de cet économe (aisément moins de 5 l/100 km durant notre essai). C’est même un peu dommage car le châssis de l’Espace a tout : efficacité, confort, agilité (surtout avec les roues arrière directrices en option), une légèreté perceptible (à peine 1.600 kg)… Il surpasse les attentes quand on monte le tempo sur une jolie petite route sinueuse, mais surtout, de manière générale, il rend le voyage vraiment très agréable. Et à défaut d’être fidèle à l’ADN originel, c’est au moins une qualité qu’il partage avec les Espace du passé. Prix d’attaque : 44.500 euros, ce qui est à notre avis un tarif très juste pour un tel véhicule.

Le Renault Espace Hybride 200 en quelques chiffres

  • Moteur : 3 cyl. essence, turbo, hybride, 1.199cc ; 200ch ; 400 Nm
  • Transmission : aux roues avant
  • Boîte : auto multimodes
  • L/l/h (mm) : 4.722/2.083/1.645
  • Poids à vide (kg) : 1.619 (7 pl.)
  • Volume du coffre (l) : 477 – 1.714 (7 pl.)
  • Réservoir (l) : N.C.
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 8,8
  • Vitesse maxi (km/h) : 175
  • Conso mixte (l/100 km) : 4,6
  • CO2 (g/km) : 104
  • Prix (euros) : 45.500