AutoLa camionnette la plus dingue du monde ?

Pikes Peak : La camionnette la plus dingue du monde ?

AutoCette année encore, Ford remet le couvert pour la célèbre course de côte de Pikes Peak en y amenant son SuperVan 4.2 à l’aérodynamique complètement dingue et à la puissance folle
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

La course de côte la plus célèbre du monde aura lieu ce dimanche à Pikes Peak, dans le Colorado (Etats-Unis). Pour viser le meilleur résultat possible, Ford a revu son SuperVan électrique en profondeur. Alors que la version 4.0 était animée par quatre moteurs, la version 4.2 n’en a plus que trois. La raison ? Réduire le poids, bien évidemment. La puissance diminue ainsi de… 2.000 à 1.400 chevaux, ce qui reste, on l’imagine, toujours bien suffisant pour être performant. Pour la légèreté, il reçoit aussi des jantes en magnésium forgé qui doivent coûter une fortune.

Le Ford SuperVan 4.2 sera piloté à Pikes Peak par le Français Romain Dumas.
Le Ford SuperVan 4.2 sera piloté à Pikes Peak par le Français Romain Dumas. - Ford

L’aérodynamique de cette camionnette de compèt' a également été peaufinée, non pas pour rendre le SuperVan plus discret, mais bien pour lui offrir l’appui aérodynamique nécessaire à le coller au sol dans les virages. Grâce à son aileron arrière, le SuperVan 4.2 reçoit un appui de près de 2 tonnes pour à 240 km/h.

Suffisant pour que le pilote français Romain Dumas, qui connaît plutôt bien l’épreuve, l’emmène sur la première marche du podium ? Réponse dimanche.