Comment la mythique Lancia S4 a-t-elle inspiré la Grassi Scuderia Milanese 044s ?
Auto•Dévoilée au Salon Milano Monza il y a quelques jours, la Grassi 044s propose à quelques chanceux de se replonger dans l’imagerie du rallye des années 1980Stéphane Lémeret
Décidément, Lancia semble être une inépuisable source d’inspiration pour nombre de petits artisans exclusifs. Alors que certains ont choisi la 037, d’autres la Delta pour en faire une version « restomod » ou une électrique, Grassi a choisi celle qui était probablement la plus monstrueuse des Lancia aperçue en rallye : la S4. Difficile de ne pas la reconnaître dans les traits de cette 044s, notamment grâce à cette partie arrière particulièrement bodybuildée.
Que les âmes sensibles se rassurent, aucune vraie Lancia S4 n’a été sacrifiée pour élaborer cette Grassi. Le « constructeur » ne dit pas ce qui se cache sous cette carrosserie, mais ce n’est en tout cas pas un châssis Lancia. En revanche, comme dans la S4, le moteur est à l’arrière. Il s’agirait d’un 4 cylindres de 3.0 litres (des caractéristiques de fourgon) gavé par des turbos pour développer quelque 650 ch.
La puissance est envoyée aux 4 roues via une boîte manuelle ou séquentielle, au choix, et tout cela dans une voiture de 1.200 kg en ordre de marche, à peu près aussi compacte qu’une Ford Fiesta actuelle. Ça risque de dépoter ! De fait, le 0-100 est annoncé en 2,9 secondes, pour 300 km/h en pointe. Le projet est de produire 44 exemplaires de ce petit monstre, vendus à un prix non communiqué.