AutoRenault Rafale, la Safrane de son époque

Renault Rafale, la Safrane de son époque

AutoAutre temps, autres mœurs. Le nouveau haut de gamme de Renault n’est évidemment plus une grande berline, mais un SUV Coupé, au nom très évocateur
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Ce n’est plus une surprise pour personne, la catégorie des grandes berlines ne fait plus recette, du moins si on n’est pas une marque de luxe. Renault est bien placée pour le savoir, aussi, pour développer le nouveau porte-drapeau de la gamme, le choix s’est-il porté sur un segment très en vogue : le SUV Coupé. De fait, le Renault Rafale semble être une réponse du tac au tac au Peugeot 408.

Renault Rafale
Renault Rafale - Renault

D’ailleurs, là où le Lion s’inspire de l’univers aéronautique pour son design intérieur, le Losange s’en inspire plutôt pour le nom. Mais pour Renault, Rafale n’est pas le nom d’un avion de chasse. C’est celui d’un avion de course (oui, oui), le Caudron-Renault Rafale des années 1930, qui a battu de multiples records de vitesse.

Jusqu’à 300 ch

Avec ses 4,71 m de long (à peine 1,2 cm de moins que l’Espace dont il partage la plateforme), le Rafale s’inscrit bien dans la catégorie D. Il promet un espace intérieur généreux, notamment à l’arrière, y compris au niveau de la tête. Ce sera mieux encore si on opte pour le toit panoramique, qui sera doté d’une fonction très intéressante. D’une pression sur un bouton, on pourra le rendre entièrement transparent ou entièrement opaque, ou même faire un choix différent pour la moitié avant et la moitié arrière. Aux places postérieures, l’accoudoir central propose un accessoire bien dans l’air du temps : des bras déployables servant de support à une tablette ou un smartphone.

Renault Rafale
Renault Rafale - Renault

Au lancement, le Rafale sera proposé avec le même moteur hybride 200 ch que l’Austral et l’Espace. Plus tard arrivera une version hybride rechargeable. Celle-ci disposera d’un second moteur sur le train arrière, pour obtenir une transmission 4x4, et surtout une puissance totale de 300 ch. Le constructeur précise bien sûr que cette version recevra des réglages spécifiques du châssis et des roues arrière directionnelles 4Control. Le lancement n’est pas pour tout de suite : printemps 2024. Des tarifs de quelque 50.000 euros sont déjà évoqués.