AutoLe Nio ET5 Touring, un break qui tape à l’œil et au portefeuille

Le Nio ET5 Touring, un break qui tape à l’œil et au portefeuille

AutoAlors que la marque électrique doit encore officiellement se lancer chez nous avec sa limousine ET7, Nio dévoile un nouveau modèle qui nous a tapés dans l’œil : le break ET5 Touring
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Si on veut un SUV électrique, on n’a que l’embarras du choix. Mais si on a le cœur fidèle à la voiture traditionnelle, et plus précisément au côté élégant et statutaire d’un beau break, le choix est très limité. Outre l’onéreuse Porsche Taycan Sport Turismo, il y a la MG5 et la Peugeot e-308, bientôt rejointe par sa cousine Opel Astra-e. Autant de breaks qui évoluent toutefois dans la catégorie compacte, autrement dit le segment C. En catégorie D, celle de beaux breaks traditionnels BMW 3, Audi A4 et Peugeot 508 par exemple, rien. Mais ça, c’était avant.

Batteries non incluses

Car voici la Nio ET5 Touring, un grand break (4,79 m de long), à l’allure fluide et assez dynamique. Un très bel objet statutaire pour ceux qui n’adhèrent décidément pas à l’hégémonie du SUV. Hélas, il y a quelques points rédhibitoires.

Nio ET5 Touring
Nio ET5 Touring - Nio

D’abord, ceci est plus un break d’apparat qu’un vrai gouffre à bagages, puisque le coffre n’accueille que 450 litres. Ça s’explique par le design dynamique de la partie arrière, et la même chose peut-être dite de la Peugeot 508, justement. Ensuite, il y a le prix. 51.900 euros de base (prix au Pays-Bas), ce qui peut sembler relativement raisonnable pour une grande voiture électrique. Sauf que chez Nio, c’est comme au magasin de jouets : les piles sont non incluses. Il faudra en effet payer en plus 169 euros par mois pour la batterie 75 kWh (435 km WLTP), ou 289 euros pour la batterie 100 kWh (560 km).