Le constructeur vietnamien VinFast paie ses clients en cas de panne de leur voiture
Coup de comm'•Très confiant dans ses produits, le constructeur vietnamien met en place une politique de garantie totalement inédite. Mieux que gratuites, les réparations sont « remboursées »Stéphane Lémeret
VinFast est un jeune constructeur vietnamien qui fait appel à Pininfarina pour le design de ses modèles 100 % électriques. La marque était présente au Mondial de Paris 2018, et aurait déjà dû se lancer sur le marché européen il y a 2 ans. En revanche, son déploiement semble aller bon train aux Etats-Unis et au Canada. Et pour contrer la mauvaise presse reçue par ses modèles dans ces pays, VinFast a décidé de rassurer les clients en mettant sur pied une politique de garantie (ou plutôt une campagne marketing) absolument jamais vue.
En cas de défaillance d’une partie de la voiture, causant ne serait-ce qu’un désagrément au conducteur, VinFast promet un dédommagement de 100 dollars. En cas de panne qui immobilise le véhicule, la prime s’élève à 300 dollars. Et ce n’est pas tout : si la réparation prend plus de 3 jours, VinFast verse 100 dollars par jour à partir du quatrième jour, jusqu’à ce que la voiture soit prête à retourner sur la route.
Bien sûr, il existe quelques clauses qui préservent le constructeur des abus de clients roublards. Il n’empêche que l’idée fait parler d’elle outre-Atlantique. Et il semblerait qu’elle sera également appliquée en Europe quand VinFast s’y lancera enfin.
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