Auto20 Ferrari sorties d'une grange bientôt vendues aux enchères

20 Ferrari oubliées dans une grange vendues aux enchères

AutoIl y a sortie de grange, et sortie de grange. Là, on ne parle pas de la Traction 15 de Grand-Papy, mais d’une collection de 20 trésors italiens.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Durant la Monterey Car Week, l’un des événements les plus prestigieux du monde dans le domaine de la voiture de collection, la maison RM Sotheby’s mettra en vente une vingtaine de Ferrari qui viennent d’être redécouvertes dans l’Indiana (USA). Et comme le montrent les images, certaines de ces voitures ont connu des jours meilleurs…

Cette Ferrari 365 GT Pininfarina a manifestement pris des débris sur la tête.
Cette Ferrari 365 GT Pininfarina a manifestement pris des débris sur la tête. - RM Sotheby's

La faute à Charly

L’histoire est la suivante. Les 20 Ferrari étaient soigneusement stockées dans un hangar quand, il y a à peu près 20 ans, l’ouragan Charly est passé par là. Il a détruit le hangar qui abritait les belles, et celles-ci ont été déplacées en l’état, avant d’être quelque peu oubliées. C’est ce qui explique que si certaines des voitures mises aux enchères (l'intégralité des lots est à voir ici) semblent n’avoir pour défaut qu’une bonne couche de poussière, d’autres ont pris des morceaux de bâtiment sur « la tête ».

La très rare carrosserie en fibre de verre de cette 308 a besoin de quelques soins.
La très rare carrosserie en fibre de verre de cette 308 a besoin de quelques soins. - RM Sotheby's

On pourrait donc imaginer qu’il y a de bonnes affaires au programme, mais c’est oublier que la restauration d’une Ferrari n’est pas donnée. Surtout dans le cas d’une 365 GT 2+2 au toit défoncé, ou d’une très rare 308 à la carrosserie en fibre de verre. Et ne parlons pas de la 500 Mondial Spider de 1954, dont il ne reste qu’une coque vraiment très chiffonnée. Ça fait mal au cœur…