AutoLe pick-up Tesla Cybertruck présente « des lacunes en ingénierie de base »

Tesla : Le pick-up Cybertruck présente « des lacunes en ingénierie de base »

AutoDans des documents internes à Tesla ayant fuité il y a quelques semaines, on apprend que le pick-up Cybertruck est touché depuis le début par des lacunes dans des domaines considérés comme basiques
Le très attendu véhicule Cybertruck de Tesla.
Le très attendu véhicule Cybertruck de Tesla. - Stream It|Inc./Cover-Images.com/SIPA
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Dévoilé en fanfare en 2019, le Tesla Cybertruck devait chambouler l’ordre établi, dans une catégorie particulièrement cruciale aux Etats-Unis. Mais après de multiples retards, il ne devrait arriver qu’en 2024, si tout va bien. Des documents internes ayant récemment fuité montrent qu’outre des retards de planning relativement habituels, le délai s’explique aussi par des problèmes importants, dans des domaines pourtant considérés comme la base de l’ingénierie automobile.

On apprend ainsi que Tesla a un mal fou à résoudre les problèmes de bruits et de vibrations, générés tant par le châssis que par le design peut-être trop audacieux du véhicule. Le Cybertruck rencontre aussi des soucis importants en matière de rigidité, ce qui est certes moins crucial dans le cas d’un pick-up que d’une sportive, mais qui n’est toutefois pas à négliger dans un véhicule destiné à transporter des marchandises.

« Probablement aucune » solution pour résoudre le problème de freinage

Or, d’après les experts, résoudre ce problème nécessitera de considérablement alourdir le Cybertruck, et de modifier son design. Mais ce n’est pas le pire. La principale tare du Tesla est apparemment le freinage. Course trop longue de la pédale, puissance de freinage inconstante, instabilité en freinage d’urgence, mauvaise maîtrise du roulis, etc. Le plus fou est que sur les documents en fuite, dans la colonne réservée aux solutions possibles, il est indiqué « probablement aucune » à côté de certains problèmes.

Elon Musk présente son cybertruck électrique, le 21 novembre 2019.
Elon Musk présente son cybertruck électrique, le 21 novembre 2019. - Frederic J. BROWN / AFP

Interrogé sur ces documents par la revue Wired, Andy Palmer, ex-patron de Nissan et d’Aston Martin, exprime son incompréhension. « Ces domaines sont parmi les premiers auxquels s’attaquent les ingénieurs quand on lance le développement d’un nouveau véhicule. Que le Tesla Cybertruck cale dans cette ingénierie de base, c’est incroyable. »