AutoPour une voiture électrique abordable, il va falloir rogner sur tout

Pour une voiture électrique abordable, il va falloir rogner sur tout, selon le patron de Ford

AutoDans une interview accordée à Reuters, Jim Farley, le grand patron de Ford, a déclaré que la parité de prix entre voiture électrique et voiture thermique n’arriverait pas avant 2030. Et les moyens d’y arriver ne sont guère réjouissants
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

D’après le patron de Ford, Jim Farley, dont la branche européenne sera le fer de lance de l’électrification, avec un catalogue 100 % électrique d’ici 2030, c’est cette échéance qu’il faudra attendre pour qu’une voiture à batteries soit au même prix qu’une voiture thermique comparable. En l’état actuel des choses, c’est impossible, tant le prix des voitures électriques est dicté par les batteries. Or, celles-ci nécessitent des matériaux rares et chers, comme chacun sait déjà.

Mais Jim Farley prédit qu’une grande étape sera franchie quand les voitures électriques utiliseront des batteries plus petites, et de nouvelles technologies autorisant l’utilisation de matériaux moins précieux. Là, les prix descendront. Mais malgré cela, la voiture électrique restera un objet intrinsèquement plus cher qu’une voiture classique. Il faudra donc aller plus loin.

Réduire, réduire, réduire

Le patron de Ford ne cache en effet pas que pour obtenir une voiture électrique abordable, il faudra rogner partout. Il faudra bien moins de monde dans les usines pour les construire. Il faudra bien moins de monde dans les concessions, puisqu’une voiture électrique a besoin de beaucoup moins d’entretien. Et il faudra d’ailleurs bien moins de concessions, puisque le modèle commercial basculera massivement sur la vente en ligne.

Et c’est seulement quand toutes ces conditions seront réunies, que la voiture électrique sera à peu près abordable. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Jim Farley n’essaie pas de nous vendre du rêve.