La voiture électrique va-t-elle coûter trop cher aux Etats ?
Auto•Un groupe de recherche indépendant anglais s’est penché sur les effets de la voiture électrique sur le budget des gouvernements. Leur conclusion ? Le manque à gagner va être très importantStéphane Lémeret
Le groupe en question se nomme Resolution Foundation, et son objectif déclaré est « d’améliorer le niveau de vie des familles à revenu faible à moyen ». A ce titre, il s’est penché sur un sujet qui est hélas souvent hors de leur portée : la voiture électrique. La première observation est que sans une adaptation à moyen terme de la fiscalité automobile, le gouvernement britannique se retrouvera d’ici 2030 avec un manque à gagner annuel de 10 milliards de livres (11,65 milliards euros), provenant normalement des taxes sur… les carburants fossiles. Soit une baisse de ce revenu de 30 %.
Dans son étude, le groupe démonte aussi l’argument selon lequel la TVA appliquée par kWh a de quoi compenser cette perte. Les charges sur bornes publiques sont effectivement frappées d’une taxe de 20 % au Royaume-Uni, mais elle touche plus directement les faibles et moyens revenus. En effet, les conducteurs les plus aisés ont les moyens de posséder un garage, et rechargent à l’électricité domestique, sur laquelle la TVA n’est que de 5 %. Resolution Foundation recommande donc par exemple d’instaurer une taxe kilométrique spécifique aux voitures électriques, et souligne que ne pas trouver une taxation juste pour ces véhicules équivaudrait à un cadeau fiscal accordé aux plus riches.