Essai Porsche Cayenne 2023 : Plus de style, plus de sensations
Auto•Déjà arrivé à la moitié de sa carrière, le grand SUV Porsche s’offre une petite cure de jouvence, plus profonde qu’elle en a l’air. Derrière la face modernisée, il se passe en effet beaucoup de choses…Stéphane Lémeret
Le plus évident, c’est bien sûr l’esthétique. Pas besoin d’un œil trop entrainé pour identifier les nouveaux phares caractéristiques avec la signature à quatre LED, ou encore les blocs optiques arrière remis au goût du jour. À propos des phares, il est aussi bon de signaler qu’ils disposent désormais en série de la technologie Matrix LED, dont la capacité d’éclairage ciblé dans une foule de situations est absolument bluffante.
Si on connait le Porsche Cayenne, on voit aussi tout de suite que c’est nouveau à l’intérieur. Le modèle reçoit en effet une planche de bord très similaire à celle de la Taycan électrique, avec (de gauche à droite) le tableau de bord numérique, la commande de boîte sous la forme d’un petit basculeur, l’écran central (qui passe à plus de 12 pouces et donne évidemment accès à un système multimédia aux fonctions connectées encore étendues) et… le troisième écran optionnel face au passager. Particularité de celui-ci par rapport à ce qu’on trouve ailleurs, il est pratiquement invisible depuis la place du conducteur. Grâce à cela, il devient "légal" d’intégrer une fonction streaming. Le passager peut dont par exemple y visionner un film pendant le voyage.
Plus incisif
Le catalogue mécanique change aussi. Le V6 d’entrée de gamme passe à 353 ch. Ensuite, la version e-Hybrid (hybride rechargeable) passe à 470 ch, mais reçoit surtout une plus grosse batterie qui annonce maintenant jusqu’à 90 km d’autonomie électrique. Il s’agit bien sûr du chiffre en ville, notre autonomie sur une longue route nationale ayant été de 67 km.
Enfin, le Cayenne S troque son V6 pour une version remaniée du V8 4.0 litres, qui revendique 474 ch. C’est tout (pour le moment), car la version GT, dont le V8 est porté à 659 ch, disparait du catalogue européen. Et on ignore encore si les versions GTS, Turbo S et Turbo S e-Hybrid connaîtront le même sort. Bien sûr, Porsche a aussi retouché tout le châssis pour rendre la conduite plus incisive encore. Et pas besoin de cocher des options pour en profiter, puisque Les amortisseurs adaptatifs de série affichent des réactions affinées, tant au profit du confort que du comportement sportif.
Soyons parfaitement transparents : nous pouvons effectivement confirmer la partie confort. Hélas, les routes sélectionnées par le constructeur pour les essais étaient désespérément inadaptées pour juger des améliorations dynamiques. Mais cette remarque s’adresse plus à Porsche qu’à vous, car nous pouvons le dire d’expérience : quand la marque promet une amélioration du comportement sportif, la promesse est toujours tenue. Nul doute, donc, que le Cayenne demeure l’un des trois ou quatre SUV réellement sportifs du marché. Le Porsche Cayenne mis à jour est déjà disponible à la commande, et est affiché au prix de base de 91.350€ pour la version « classique », 95.430€ pour le Coupé.