L’AC Cobra du XXIe siècle est là
Auto•L’AC Cobra, véritable mythe pour les amoureux d’automobiles, renaît en 2023. Et devinez quoi ? Elle n’est pas électrique, ni même électrifiée !Stéphane Lémeret
L’AC Cobra GT Roadster a été présentée à Londres il y a quelques jours. Si sa carrosserie est reconnaissable au premier coup d’œil, son architecture a évolué pour plus de stabilité en courbes et donc, plus de rapidité dans les virages à grande vitesse. Comment peut-on l’affirmer ? Tout simplement en jetant un œil aux proportions : l’empattement a grandi de 284 mm, portant la longueur totale de cette Cobra moderne à 4.225 mm (+110 mm).
L’habitacle est plus moderne tout en gardant un côté traditionnel, avec les cadrans au centre de la planche de bord. Les matériaux semblent de grande qualité, et le cuir habille le volant autrefois tout en bois. Temps modernes obligent, un écran tactile fait également son apparition à bord.
Deux motorisations
On en vient au plus important : le moteur qui se cache sous le capot ! Il s’agit toujours d’un V8 d’origine Ford, proposé en 2 niveaux de puissance : 460 ou 663 chevaux. La boîte de vitesses est au choix également : manuelle à 6 rapports ou automatique à 10 rapports. Dans la configuration la plus performante, le 0 à 100 km/h est expédié en près de 3,4 secondes grâce à un poids relativement contenu de 1.450 kg seulement.
Ce beau roadster anglais sera commercialisé avec volant à droite ou à gauche, avec un rythme de production de 250 unités par an. Le prix n’est pas encore connu.