Adieux en beautéPorsche 718 Spyder RS : Des adieux à 9.000 tours

Porsche 718 Spyder RS : Des adieux à 9.000 tours

Adieux en beautéAlors que la 718 vit ses dernières années « normales » avant d’être chassée par une remplaçante électrique, Porsche en lance ce qui est peut-être une ultime version. Et quelle version !
Porsche 718 Spyder RS.
Porsche 718 Spyder RS. - DR / DR
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

C’est annoncé de longue date, les Porsche 718 Cayman et Boxster ne seront plus parmi nous très longtemps. Le constructeur a annoncé qu’elles ne seraient pas remplacées, du moins pas par une nouvelle « Baby Porsche » à moteur thermique. Celle qui prendra le relais sera évidemment électrique, et pourrait ressembler au concept Vision 357 dévoilé en janvier dernier. Mais Porsche semble vouloir dire adieu à sa petite sportive avec panache. En témoigne cette Spyder RS, version découvrable, et à notre avis plus élégante que la Cayman GT4 RS.

Porsche 718 Spyder RS
Porsche 718 Spyder RS - DR

Dans le dos des deux occupants, on retrouve donc le Flat 6 dans une version pure car sans turbo, qui envoie 500 ch dans les roues arrière, et peut essorer le compte-tours jusqu’à 9.000 t/min. Pas de boîte manuelle disponible mais la boîte PDK aux rapports raccourcis permet d’abattre le 0-100 en 3,4 secondes. Un peu moins affûté que celui de la GT4 RS, le châssis de la Spyder RS reçoit un amortissement adouci, plus adapté à la conduite ouverte. La capote est d’ailleurs réduite à sa plus simple expression : une toile tendue au-dessus de l’habitacle, qu’on retire manuellement. Bref, ceci est la Boxster la plus puissante et la plus sensationnelle de l’histoire du modèle, et il fallait bien ça pour des adieux en beauté. A partir de 159.000 euros.