Essai Mercedes EQE SUV: L'excellence a un prix
Auto•Mercedes poursuit l'agrandissement de sa famille électrique. Après l'EQS SUV dérivé de la berline EQS, voici l'EQE qui prend de la hauteur et affiche de nouveaux équipements…Stéphane Lémeret
Rappelons, pour les distraits, que si les EQA, EQB et EQC sont dérivés de leurs homologues thermiques, l’EQS et donc l'EQE sont des modèles développés spécifiquement pour être 100% électriques. Mais revenons à cet EQE SUV. Comme pour la berline, les ingénieurs teutons ont mis un point d'honneur à peaufiner au maximum l'aérodynamisme, gage de moindres consommations et donc d'une meilleure autonomie. La berline affiche un Cx de 0,24 alors que le SUV pointe à 0,25, ce qui en dit long sur le travail des designers/ingénieurs du groupe !
A bord, pas de surprise pour ceux qui ont déjà vu un EQS SUV, la présentation est très proche. Les matériaux sont d'excellente qualité et les ajustements rigoureux. Ce qui en mettra plein la vue de vos passagers, c'est évidemment - comme sur l’EQE berline - le tableau de bord Hyperscreen et ses trois écrans qui s'étendent sur toute la largeur du tableau de bord. Revers de la médaille, c'est une option pour laquelle il faudra débourser près de…10.000€ ! Niveau motorisations, l'EQE SUV démarre avec la 350+ (215 kW), avec un seul moteur aux roues arrière. C'est ce modèle qui propose la plus grande autonomie (presque 600 km) alors que le même, en "4Matic", perd une quarantaine de kilomètres dans l'opération. La version 500 (4Matic) passe à 300 kW, mais ne propose guère plus de 552 km d'autonomie. C'est bien, mais à considérer avec les 90 kWh de la batterie.
L'excellence à un prix
Pour avoir fait le test des 350+ et 500, le relevé des consommations moyennes tournait autour des 20-22 kWh/100 km. Il est donc tout à fait imaginable de tenir - réellement - entre 400 km et 500 km suivant le type de routes empruntées. Assez étonnamment, Mercedes précise que les "bonnes consos" sont dues, notamment, à la présence d'une pompe à chaleur (- 16 %) livrée en série, ce qui n'était pas le cas sur la berline ! Que les futurs acheteurs se rassurent, les prochaines berlines EQE, EQS et le SUV EQS en profiteront également. L'autre source d'économie d'énergie concerne les versions à 2 moteurs électriques (4Matic).
Là, un nouveau système baptisé DCU ("Disconnect unit") permet de désaccoupler le moteur situé à l'avant lorsque l'on roule en "Eco ou en Confort". En cas d'urgence, le système réenclenche l'axe en une fraction de seconde. Au volant, malgré 100 kg de plus que la berline, le SUV garde le cap et propose un confort de très haut niveau. Et si vous puisez dans la (longue) liste d'options, vous profiterez de l'excellente suspension pneumatique ou encore des roues arrière directrices, gage d'une tenue de route exemplaire et de manœuvres de parking dans un mouchoir de poche… Pour autant, même en étant mieux dotée qu'une berline EQE équivalente, le SUV demandera un effort financier conséquent soit +/- 5.000€ de plus. Certes, les dernières évolutions technologiques sont bien là, c'est la Mercedes électrique la plus à la pointe, mais cela se paie au prix fort !