Renault Clio 2023: Dernière mise en beauté avant adieu définitif
Auto•Le petit best-seller absolu de Renault et chouchoute de plusieurs générations s’offre une ultime mise à jour. Un nouveau look bourré de caractère, avant de tirer sa révérence.Stéphane Lémeret
OK, nous dramatisons peut-être un peu, car comme pour la Mégane, on peut imaginer que le nom Clio est déjà assuré de vivre encore longtemps dans l’univers électrique. Mais c’est donc bien la toute dernière fois qu’on découvre un nouveau visage de la Clio « à l’ancienne », avant que se clôture une histoire commencée en 1990 : celle de la voiture française la plus vendue au monde, avec plus de 16 millions d’unités.
Forte personnalité
Passons rapidement sur la partie arrière de la voiture, où les modifications concernent surtout une modernisation des blocs optiques. Mais à l’avant, pardon, quel changement ! Entre le renouvellement des phares, des feux de jour LED en « demi-losange » et de la calandre, la Clio affiche un visage plus mature et plus assertif que jamais. On adore !
A l’intérieur, Renault annonce avoir fait la part belle aux matériaux plus éthiques. 60% des plastiques sont biosourcés, et il n’y aura plus de cuir animal à bord, même en option. Le tableau de bord numérique sera désormais en série sur toute les versions. Et côté mécanique, Renault n’oubliera personne, avec des moteurs essence, diesel, GPL, et bien sûr une version hybride 145 ch qui, en ville, permettrait de rouler jusqu’à 80% du temps en mode zéro émission. Les prix seront communiqués prochainement. Et au passage, dites-vous que ce qu’on voit en image pourrait aussi correspondre au facelift du Captur. Réponse très bientôt.