Lancia Pu+Ra HPE : Vivement le futur
Auto•Cette fois, ça y est : la résurrection de Lancia ne pourrait être plus officiellement lancée. Le constructeur a dévoilé à Milan un concept qui trace les grandes lignes de ce retour très attendu.Stéphane Lémeret
Après les images d’une « sculpture » relativement abstraite et quelques teasing, Lancia a enfin publié les images du premier concept de sa résurrection. Comme promis, la Pu+Ra HPE reprend quelques caractéristiques de modèles emblématiques du passé, comme le feux arrière ronds de la Stratos, et les « stores » de la lunette arrière de la Beta HPE des Seventies. Et puis il y a le suffixe : HPE. L’acronyme signifiait autrefois « High Performance Estate », s’agissant d’une carrosserie break de chasse. Aujourd’hui, on le E devient évidemment celui de Electric, ce concept annonçant évidemment de futurs modèles à batteries, ainsi que de grandes ambitions technologiques. Lancia vise en effet une conso de 10 kWh/100 km (ce que n’atteint même pas une Twingo) et une recharge rapide permettant de faire le plein complet en 10 minutes. Wait and see…
DS à l’italienne
Par ailleurs, Lancia adoptera une philosophie assez similaire à celle de DS. Cette dernière veut proposer un luxe sophistiqué à la française, et mettre en avant des savoir-faire « parisiens », comme les cuirs drapés, le guillochage, les matelassages à la Chanel, etc. Lancia proposera un luxe « naturel » à l’italienne, qui s’inspire notamment du design d’ameublement, et explorera de nouveaux matériaux comme la poudre de marbre. On devrait déjà en découvrir des exemples concrets dans la nouvelle Ypsilon qui arrivera en 2024, tant en version microhybride que 100% électrique. Suivront une Ypsilon sportive en 2025, une grande berline Gamma en 2026, et une Delta en 2028. On a déjà hâte de voir tout ça !