AutoGordon Murray T.33 Spider : V12, boîte manuelle, cheveux au vent

Gordon Murray T.33 Spider : V12, boîte manuelle, cheveux au vent

AutoUn peu plus d’un an après la présentation de sa T.33, Gordon Murray Automotive lance la version Spider. Une découvrable qui respecte tout autant le concept de sportive à la pureté absolue.
Gordon Murray T.33 Spider
Gordon Murray T.33 Spider - DR
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Petit rappel des faits, Gordon Murray est un ingénieur britannique de légende, à qui l’on doit l’une des plus remarquables icônes de l’automobile : la McLaren F1. Il y a quelques années, l’homme a décidé de lancer sa propre marque, entièrement dédiée à la pureté des sensations. La T.33 respecte entièrement ce cahier des charges. Elle est dotée d’un moteur V12 de 4.0 litres qui, sans le moindre turbo, envoie 617 ch au régime ahurissant de… 10.250 tr/min ! Cette puissance passe par les seules roues arrière, via une boîte manuelle 6 rapports. Et grâce à une structure 100% carbone, elle n’accuse que 1.090 kilos à la pesée. Enfin, l’intervention électronique se limite à un ESP déconnectable, à l’ABS, et à une caméra de recul. Plus pur, il n’y a plus, même chez Lotus.


Gordon Murray T.33 Spider
Gordon Murray T.33 Spider - DR

Targa

Pour « ouvrir » sa T.33, Murray n’a fait aucune concession. Ici, pas question d’alourdir la voiture avec un mécanisme de décapotage automatique. Le toit se compose de deux panneaux ultralégers, qu’on retire à la main et qui peuvent prendre place dans le coffre avant de 150 litres. Ensuite, il reste à presser le bouton qui descend la lunette arrière, et on est prêt à profiter, cheveux au vent, de la sonorité de ce moteur incroyable. Comme la T.33, la Spider ne sera produite – entièrement à la main – qu’à 100 exemplaires. Le prix n’est pas communiqué, mais doit être proche de celui du coupé, soit quelque 1.6 million d’euros, hors taxes.