AutoLe numérique au service de la nostalgie

Le numérique au service de la nostalgie

AutoIl y a quelques jours, VW a dévoilé la future remplaçante électrique de la Polo. Nous vous avons dit tout ce que nous savons déjà de la ID.2all, et vous avons montré toutes les images. Toutes ? En fait, non. Nous avions gardé les plus cool pour plus
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Au risque de passer pour des rétrogrades, nous ne sommes pas les derniers à pester contre la surabondance de nouvelles technologies, surtout quand elles nous semblent ne rien apporter. L’hyperscreen de Mercedes ? Mouais. Le petit écran supplémentaire devant le passager chez Porsche, Ferrari et bientôt Lamborghini ? Laisse tomber. Des écrans centraux de plus en plus démesurés ? Faut arrêter ! Mais dans la VW ID.2, la technologie a trouvé une utilisation franchement cool. Mais peut-être disons-nous cela parce que, justement, nous sommes rétrogrades.


Dans la VW ID.2, on pourra afficher des tableaux de bord vintage
Dans la VW ID.2, on pourra afficher des tableaux de bord vintage - DR

Affichage old school

Les concepteurs de la voiture ont en effet eu l’idée géniale de proposer des modes d’affichage « à l’ancienne ». Pour le combiné d’instrument, on peut par exemple opter pour un compteur de Coccinelle, ou encore pour le tableau de bord typique des Volkswagen des années 80-90. Petit coup d’œil à droite, et on voit, sur l’écran multimédia, un cadran analogique d’autoradio « antique ». Parmi la foultitude de gadgets insensés qu’on peut trouver dans une voiture moderne, celui-là, on le veut ! Nous aimons d’autant plus l’idée qu’il y a 5 ans, votre serviteur l’avait suggérée à un constructeur connu pour ses tableaux de bords très caractéristiques. Alors, M. Citroën, elle était pas chouette, cette idée ?