La Lamborghini Revuelto enfin dévoilée
Auto•Chose promise, chose due : la nouvelle super-sportive de Lamborghini est fidèle au V12 atmosphérique. Et son hybridation est surtout au service de la performance et du comportement routier.Stéphane Lémeret
Ce n’est certes pas une surprise, mais on se réjouit tout de même de la révélation officielle de cette nouvelle Lamborghini qui reste fidèle à sa tradition. Le gros V12 est là, et les moteurs électriques sont ses assistants. Mais avant tout, explication de nom. Comme à son habitude, le constructeur a trouvé le nom de sa voiture dans le dico espagnol. Revuelto est un adjectif dont l’un des usages se traduit par turbulent, agité ou tumultueux. Tout un programme, qui colle bien avec le look et la fiche technique de la voiture. Et puisqu’on en parle…
Expression de l’agressivité
Nous n’allons pas passer trop de temps à commenter le design de la Revuelto. Chacun se fera son idée, mais on peut juste dire qu’elle est aussi agressive et spectaculaire qu’on peut l’attendre d’une Lamborghini. On dira aussi que le constructeur n’a jamais tant soigné l’aérodynamique. Une aérodynamique active qui, selon la situation, optimise le refroidissement du V12, des moteurs électriques et des freins, colle la voiture au sol, ou au contraire réduit la résistance pour plus d’efficacité énergétique. Efficacité indissociable du monde de l’électrification, puisque les trois moteurs électriques (un par roue avant et un 3e intégré dans la nouvelle boîte auto double-embrayage 8 rapports) permettent à la Revuelto d’évoluer en mode 100% électrique. Mais pas pour très longtemps, puisque la batterie (logée dans le tunnel central, entre les occupants) annonce une capacité de seulement 3,8 kWh. Lamborghini ne prend d’ailleurs pas la peine de donner une autonomie électrique WLTP.
Plus de 1.000 ch
On le disait, l’électricité sert donc surtout la performance. Ensemble, le V12 6.5 litres (825 ch à lui seul) et les trois moteurs électriques délivrent jusqu’à 1.015 ch en mode Corsa. La puissance est évidemment répartie entre les quatre roues, et le fait que les roues avant soient entrainées par des moteurs électriques fournit de facto à la voiture un Torque Vectoring d’une précision diabolique. On imagine donc aisément que cette bête de 1.700 kilos (poids très honnête grâce à l’utilisation massive de carbone) sera d’une agilité étourdissante. Encore deux chiffres : 0-100 km/h en 2.5 secondes, 350 km/h en pointe. Reste à connaître la date de lancement et… le prix.