Sécurité routière… à la belge

Sécurité routière… à la belge

AutoPour sensibiliser aux accidents liés à la conduite sous influence d’alcool, Le brasseur Jupiler et l’agence de communication BBDO ont eu une idée originale…
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

La conduite sous influence d’alcool ou de drogue reste malheureusement dans le Top 3 des causes de mortalité sur la route. D’après Vias (ex-IBSR, Institut Belge pour la Sécurité Routière), plus de 3.200 accidents impliquant un conducteur sous l’emprise de l’alcool ont été relevés en 2022 en Belgique.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Pour initier le changement, Jupiler, l’une des marques de bière préférées de nos voisins, a créé un verre un peu particulier, puisqu’il est fabriqué à partir de débris de vitres collectés lors d’accidents de la route liés à l’alcool. Sur ces verres que le brasseur a distribué dans les débits de boisson, on peut lire le message suivant: « Les voitures peuvent avoir une seconde vie. Les humains, non. » De quoi réfléchir au moment de commander le verre de trop, et peut-être opter pour une bière 0,0%. Peut-on faire plus belge que de la prévention routière sur un verre de bière ?