Ford: Pertes abyssales à cause de l’électrique
Auto•Le géant américain, dont la branche européenne a décidé de basculer à moyen terme vers une gamme 100% électrique, annonce que sa branche « zéro émission » perd plusieurs milliards.Stéphane Lémeret
Comme beaucoup d’autres constructeurs, Ford a énormément investit ces dernières années dans la transition électrique. Pour ce faire, trois entités distinctes ont été créées : Ford Blue pour les modèles traditionnels et hybrides, Ford Pro pour les utilitaires, et Ford Model e pour les électriques, notamment la Mustang Mach-E et le pick-up F150 Lightning. Pour cette dernière branche, les temps sont durs.
3 milliards
Le département Ford Model e a en effet annoncé une perte de 3 milliards de dollars pour l’année 2022. Et la marque annonce déjà que ce sera pire en 2023. Il faut bien sûr relativiser : la transition électrique revendique des investissements colossaux, et il est normal que la rentabilité ne soit pas immédiate. Nous en voulons pour preuve l’exemple Tesla, qui a mis des années à sortir du rouge. Ford prévoit de le faire bien plus vite, dans les 2 ou 3 ans à venir. Cela étant, on peut être interloqué en constatant que la branche Ford Blue (celle des Mustang, Bronco et autres modèles « classiques ») annonce au contraire 6 milliards de dollars… de bénéfice. Rendez-vous dans quelques années pour voir si Ford a fait le bon pari.
À lire aussi