AutoEssai Dacia Jogger Hybrid: La Dacia plus économique… qu’une Dacia.

Essai Dacia Jogger Hybrid: La Dacia plus économique… qu’une Dacia.

AutoMême si cette version hybride fait de la Jogger la plus onéreuse des Dacia, ses qualités la rendent tout aussi séduisante. On vous explique la recette…
Dacia Jogger Hybrid 140
Dacia Jogger Hybrid 140 - DR
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

C'est un constat avéré : la majorité des automobilistes trouvent que les voitures sont devenues trop chères. De fait, Dacia en tire les leçons et multiplie ses autos "sérieuses et pas chères". Mais aujourd'hui, au tout récent Jogger, vient se greffer une motorisation hybride des plus modernes… Tout ça pour bien moins cher que chez la concurrence ! Comment font-ils ? Petit rappel... L'an dernier Dacia sortait ce break aux airs de ludospace teintés d'un soupçon de SUV. Ceci dit, pas question de tout-terrain ici, le 4x4 est réservé au Duster. L'atout de ce joli véhicule (accentué par la nouvelle identité Dacia) c'est sa généreuse habitabilité et la possibilité d'opter pour une 3e rangée de sièges.


Dacia Jogger Hybrid 140
Dacia Jogger Hybrid 140 - DR

Jusqu'à présent, côté mécanique, l'offre se composait de deux blocs essence de 999 cm3 dont l'un peut carburer au GPL. Et voici donc qu'en ce début de printemps, Dacia nous sert une version "full hybride". Ici aussi, la marque low cost de Renault sait y faire pour baisser les coûts : le Jogger utilise le système E-Tech des récentes Clio, Captur et même Arkana. Il s'agit donc du bloc 1.6 essence atmosphérique (94 ch) couplé à deux moteurs électriques. Un premier (48 ch) se situe dans la boîte de vitesses automatique, l'autre (20 ch) comme générateur pour assurer les démarrages. Ensemble, ils offrent une puissance cumulée de 142 ch. Ce qui en fait la plus puissante des Dacia actuelles !


Dacia Jogger Hybrid 140
Dacia Jogger Hybrid 140 - DR

Surcoût inévitable

Qui dit hybride, parle d'une batterie, celle-ci, lithium-ion, dispose d'une capacité de 1,2 kWh. Lors de notre essai, nous avons pu apprécier l'excellente combinaison entre ces éléments. Les démarrages s'effectuent toujours sur l'électricité et, si la batterie est suffisamment chargée, elle fournit seule l'énergie aux roues. En ville, sur routes - moins sur l'autoroute - l'auto peut souvent rouler sur ce mode silencieux. Seuls les bruits aérodynamiques et de roulement révèlent que nous sommes à bord d'une voiture low cost. Par contre, grâce à sa suspension à larges débattements et à ses pneus "hauts" (205/60/16), le confort est souvent meilleur que pour des autos plus onéreuses. Mieux, lors d'accélérations franches et/ou de relances du bloc essence, les transitions se passent en douceur et sans trop de bruit façon "moulin à café" de certaines autres marques plus prestigieuses.


Dacia Jogger Hybrid 140
Dacia Jogger Hybrid 140 - DR

Bref, du bon boulot de la part des ingénieurs du groupe ! Les consommations ? Lors de notre parcours mixte (ville/route/autoroute), nous avons noté des extrêmes entre 3,9 et 7 litres/100 avec une moyenne autour des 5 litres. Soit, a minima, deux de moins que sur les autres moteurs. Évidemment, à moins de rouler énormément, vous ne récupérerez pas les 5000 euros de différence avec les autres versions. Néanmoins, vous gagnerez en confort d'utilisation. Et puis, pour Dacia, c'est une obligation vu les normes d'émissions européennes de plus en plus drastiques. A ce propos, les Duster et futur Bigster devraient rapidement profiter de cette opportunité.


La Dacia Jogger Hybrid 140 en quelques chiffres

  • Moteur essence (ch): 3 cyl,; 999 cm3 - 95
  • Moteurs électriques (ch) : 48 + 20
  • Batterie (kWh) : 1,2
  • Transmission : aux roues avant
  • Boîte : auto 6
  • L/l/h (mm) : 4.547/1.784/1.691
  • Poids à vide (kg) : 1.481 (7 pl)
  • Volume du coffre (l) : de 212 à 2085 (7 places)
  • Réservoir (l) : 50
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 11,2
  • V-max (km/h) : 183
  • Conso. mixte (l/100 km): 4,8
  • CO2 (g/km) : 108
  • Prix (€) : à partir de 24.600