Permis de conduire : Un projet de loi pour fluidifier et faciliter le processus
ASSEMBLEE NATIONALE•Sacha Houlié veut notamment débloquer de nouveaux créneaux et mieux informer les candidats sur les aides financières20 Minutes avec agence
Le député Renaissance de la Vienne Sacha Houlié va présenter ce mercredi une proposition de loi devant la commission des lois visant à faciliter le passage et l’obtention du permis de conduire. Le texte sera ensuite étudié à l’Assemblée nationale la semaine du 27 mars prochain. L’élu propose notamment d’étendre l’utilisation du Compte personnel de formation (CPF) à tous les types de permis, explique Actu.fr.
Le texte de loi prévoit par ailleurs la mise à disposition d’une plateforme d’information détaillant les financements possibles. Il permettrait aussi d’octroyer à des agents publics de catégorie B l’habilitation permettant de devenir examinateur de l’examen du permis de conduire. Le manque de créneaux horaires se ferait ainsi moins sentir. Du côté des professionnels du secteur, la proposition de loi est plutôt bien perçue.
Près de 150 possibilités d’aide financière
« On le constate, les jeunes ne savent pas à quoi ils ont le droit », a souligné Valérie Guillou, monitrice d’auto-école déléguée Unic, en faisant référence aux informations sur les financements possibles. Or il n’existe « pas moins de 12 dispositifs d’aide régionaux, 35 dispositifs départementaux et plus d’une centaine de dispositifs communaux ou intercommunaux », détaille le texte porté par Sacha Houlié.
La réserve des professionnels est en revanche plus marquée face à la perspective d’autoriser des fonctionnaires à faire passer l’examen de conduite aux candidats, explique Capital. Les acteurs du secteur souhaiteraient en effet que ces agents soient d’abord formés au métier de moniteur d’auto-école. De ce fait, le député s’est dit modérément confiant sur la probabilité que sa proposition de loi soit adoptée.
À lire aussi