Essai Mazda CX-60 e-Skyactiv D : Le diesel n’est pas mort !
Auto•Le thermique est mort ? Ce n’est pas l’avis de Mazda, qui lance son CX-60 avec un tout nouveau moteur, d’un genre qu’on croyait bientôt voir disparaître.Stéphane Lémeret
On a coutume de dire que Mazda ne fait rien comme les autres. Et c’est loin d’être exagéré. Quelques semaines après avoir relancé le moteur rotatif dans le rôle de prolongateur d’autonomie de son MX-30 électrique (c’était une Première Mondiale du Salon de Bruxelles), le constructeur lance un moteur encore plus à contre-courant de notre époque : un tout nouveau diesel.
Gros moteur, mini appétit
Et pas n’importe quel diesel. Du genre que même Mercedes ou BMW n'osent plus développer. Sous le long capot racé du CX-60 (déjà en concession en version plug-in), on trouve un… 6 cylindres en ligne de 3.3 litres de cylindrée ! Délirant ? Probablement pas. Car on sait que la tendance du downsizing (réduire la taille des moteurs pour réduire un peu artificiellement conso et émissions officielles) ne fonctionne que dans des véhicules de petite ou moyenne taille. Chez Mazda, on préfère le « rightsizing » : la bonne taille de moteur pour un véhicule donné. Outre cela, les ingénieurs ont aussi doté ce moteur d’une foule de solutions techniques avancées et inédites. Si bien que dans sa version 200 ch, avec transmission aux roues arrière (existe aussi en version 254 ch, avec transmission 4x4) le CX-60 6 cylindres revendique 5,0 l/100 km et 128 gCO2/km selon les normes WLTP.
Et en vrai ?
Pour passer de la théorie à la réalité, Mazda nous a invités à un éco-challenge. L’itinéraire de quelque 200 km mêlait autoroute, nationales, traversées de villages et montées dans les montagnes de Catalogne. Soyons transparents : nous n’avons pas conduit en ville aux heures de pointe, et notre plus grand « sacrifice » a été de rouler entre 100 et 110 km/h sur autoroute. Pas plus, pas moins. A part ça, nous avons toujours respecté le flux du trafic, et nous avons bien sûr adopté une conduite très anticipative. Voilà comment nous avons gagné le challenge, face à des équipages de journalistes d’autres pays. Avec quelle conso ? 4,06 l/100 km, scrupuleusement mesurés selon une procédure très stricte ! Avec un SUV de 4,7 m de long et un gros 6 cylindres, avouez que c’est dingue. Et soit dit en passant, ça montre encore plus l’absurdité de vouloir tous nous pousser vers le 100% électrique. Le Mazda CX-60 e-Skyactiv D démarre à 50.350€.
À lire aussi