Essai Maserati GranTurismo: Le lien entre tradition et futur
Auto•Après des mois de teasing, le nouveau coupé de Maserati est enfin annoncé sur les routes. Il sera proposé avec un sublime V6 essence, ou en version électrique. Nous avons pu essayer les deux.Stéphane Lémeret
Avant même de prendre la route, on constate que Maserati est au mieux de sa forme en matière de design. Même si on ne discute pas les goûts et les couleurs, difficile de ne pas voir la GranTurismo comme l’une des voitures les plus sensuelles et les plus désirables du moment. Une sportive italienne dans toute sa splendeur. A l’intérieur, la GranTurismo confirme ce qu’on avait vu avec le SUV Grecale : que ce soit en matière de qualité de finition ou de niveau technologique, Maserati est désormais à la hauteur de la concurrence. Elle domine même en un point : ses places arrière peuvent accueillir deux adultes, ce qui n’est pas le cas dans une Ferrari Roma ou d’une Porsche 911, par exemple.
Grand Tourisme par excellence
Maserati proposera trois versions de la GranTurismo. La Modena et la Trofeo sont équipées du tout nouveau (et fabuleux) V6 biturbo 3.0 litres. 490 ch pour la première, 550 ch pour la seconde. Puis il y a celle qui crée l’évènement : la Folgore, toute première Maserati 100% électrique. Oui, nous aussi, nous avons d’abord fait la moue. Avant de la conduire.
Mais parlons d’abord de la Trofeo, découverte dans les campagnes des environs de Rome. Une fois encore, le V6 (associé à une excellente boîte auto 8 rapports) est une merveille de puissance, d’enthousiasme, et bien sûr de vocalises. Il est servi par un châssis d’une parfaite rigueur. Sans aucune radicalité excessive, ce châssis offre des sensations réellement sportives dont on profitera des heures durant sans fatigue. C’est la définition même du grand tourisme. Bref, tout est exactement aussi jouissif qu’on l’attend d’une Maserati. Et nous n’imaginions pas que la Folgore allait à ce point prolonger le plaisir.
Folgore
Grâce à ses trois moteurs électriques (un par roue arrière, le troisième pour les roues avant) développant ensemble 760 ch et 1.350 Nm ? En partie. Parce que sa batterie promet 450 km et récupère 100 km en 5 minutes grâce à l’architecture 800V ? Secondaire… Nous l’avons adorée parce que les ingénieurs ont mis la batterie au service du comportement. Cette batterie n’est pas placée à plat, dans tout le plancher de la voiture, comme dans une Porsche Taycan par exemple. Elle a une forme de T, et est répartie dans le tunnel central de la voiture (ou passe la boîte de vitesse et la transmission dans les versions essence) et sous les sièges arrières. Tout le poids de cette batterie est donc concentré au centre de la voiture. Et ça donne une différence significative sur le comportement.
Essayée sur le circuit de Vallelunga, la GranTurismo Folgore nous a ébahis. Par les performances des moteurs évidemment, mais encore plus par son aisance en virage. Jamais on ne ressent l’inertie d’une voiture de pourtant 2,2 tonnes, ni en entrée, ni en sortie de courbe, où la parfaite maitrise des trois moteurs assure une motricité fulgurante. Et coup de chapeau final pour l’homogénéité entre le freinage régénératif par les moteurs électriques, et le « vrai » freinage. Ce qui donne un feeling très naturel dans la pédale.
Qu’elle soit thermique ou électrique, la GranTurismo est donc une réussite de bout en bout. Les versions essence sont déjà disponibles, à partir de 181.300€. La Folgore arrivera dans quelques mois.