AutoStratégie Porsche: Un avenir 100% électrique… ou pas ?

Stratégie Porsche: Un avenir 100% électrique… ou pas ?

AutoL’Europe a décidé qu’en 2035, seules les voitures électriques pourraient être vendues sur le marché du neuf. Mais du côté des constructeurs, tout n’est pas blanc ou noir. C'est par exemple le cas chez Porsche.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Petit préambule : oui, quasiment tous les constructeurs annoncent qu’ils se dirigent vers un avenir 100% électrique. Mais dans les coulisses, parfois hors micro – et de plus en plus officiellement aussi, en fait –, ces mêmes constructeurs nous confirment qu’ils ne croient pas totalement à un futur composé uniquement de voitures électriques. Les raisons sont diverses. La production d’énergie renouvelable doit sérieusement s’intensifier, et l’infrastructure de recharge doit s’accroître rapidement. Il faut aussi s’assurer de produire assez d’électricité pour que tout le monde puisse recharger son véhicule électrique. Enfin, quand on écrit "tout le monde", il faut encore trouver des solutions pour ceux qui habitent en appartement, sans accès à une borne ou une prise de recharge… Ceci étant dit, venons-en à Porsche, ce constructeur de voitures sportives dont la très large gamme compte des coupés, des cabriolets, des SUV, des berlines, des breaks et des supercars.


La technologie électrique impose de nombreuses contraintes
La technologie électrique impose de nombreuses contraintes - DR

Le plan

En 2025, la marque allemande souhaite vendre 50% de voitures électrifiées, qu’elles soient entièrement électriques ou hybrides rechargeables. Ensuite, à l’horizon 2030, elle a pour ambition de vendre 80% de véhicules totalement électriques. Cela signifie-t-il qu’en 2035, ils passeront à 100% de voitures électriques vendues ? La réponse n’est pas si simple.

Le cas 911

D’une part, rappelons qu’en 2026, l’Europe a prévu d’analyser si son obligation de vente de voitures électriques en 2035 peut être réellement appliquée. Une clause de "revoyure" permet, comme son nom l’indique, de revoir le texte… D’autre part, Porsche est formel sur un sujet : ils ne veulent pas que la mythique 911, la Porsche que tout le monde connait, qu’on soit petit ou grand, devienne 100% électrique. Porsche doit l’électrifier pour éviter de payer des amendes pour excès d’émissions de CO2. Mais les plans "911 hybride" sont sans cesse repoussés car les ingénieurs allemands doivent trouver le compromis parfait entre réduction d’émissions de CO2 et sportivité. Et vous le savez sûrement, l’électrification amène cet ennemi de la sportivité : le poids. Concrètement, la 911 hybride ne sera pas rechargeable, et donc pas trop lourde. Elle est attendue pour cette année ou 2024.


Porsche 911 Carrera T
Porsche 911 Carrera T - DR

Les carburants synthétiques

Autre cas intéressant : le dernier concept-car dévoilé par la marque, la Vision 357. Basée sur le Cayman GT4 RS et son 6 cylindres essence de 500 chevaux, elle rend hommage à la première Porsche, la 356. Et elle carbure au… e-fuel ! Autrement dit, au carburant de synthèse, conçu pour être neutre en carbone. Porsche aurait pu choisir de présenter un concept-car électrique, comme le font quasiment tous les autres constructeurs. Et bien non, et il s’agit d’un message fort.


Le concept Porsche 357 a été créé pour honorer les 75 ans de la toute première Porsche, la 356.
Le concept Porsche 357 a été créé pour honorer les 75 ans de la toute première Porsche, la 356. - DR

Porsche pense que les carburants de synthèse permettront de réduire la facture d’émissions de CO2 pour les sportives, les anciennes mais aussi en sport automobile. Cela n’empêche pas la marque la plus titrée aux 24 Heures du Mans d’être présente en Formule E (la F1 électrique), d’y gagner des courses, mais aussi de développer des prototypes électriques comme l’incroyable Cayman GT4 e-Performance, ou encore la très jolie Mission R, mère des futures 718 Boxster et Cayman totalement électriques…

Vous voyez, quand on se demande si l’avenir sera totalement électrique, la réponse n’est pas si simple et sur ce sujet, l’encre risque encore de couler abondemment durant de nombreuses années…


Le Porsche Macan électrique en phase de tests.
Le Porsche Macan électrique en phase de tests. - DR

Ce qu’on sait déjà du Porsche Macan électrique

Le SUV Macan s’apprête à débarquer sur les routes en 2024 dans une version totalement électrique et complètement redessinée. Il commencera sa carrière aux côtés du Macan à essence qu’on connaît. Prenant vie sur une plateforme développée avec Audi (la PPE), le Macan électrique développera jusqu’à 612 chevaux avec un couple gigantesque de plus de 1.000 Nm. Il sera proposé autant avec roues arrière motrices qu’en 4x4. Porsche promet une autonomie maximale supérieure à celle du Taycan, soit plus de 500 km. En charge rapide, il pourra récupérer de 5 à 80% de batterie en 25 minutes. Pour soigner son comportement, il héritera de roues arrière directrices. Il faudra bien ça pour faire oublier son poids que la marque nous promet inférieur à… 2,5 tonnes !