Essai express Toyota Corolla 2023 : Restylage mécanique
Auto•La Toyota Corolla évolue pour son millésime 2023, mais cela ne se voit pas forcément. Pourtant, sous le capot, elle peaufine sa motorisation hybride…Stéphane Lémeret
Ne cherchez pas trop les changements extérieurs du millésime 2023, ils sont pour le mois discrets. A bord, ce sont les écrans qui assurent le changement : 10,5 pouces pour celui du centre, qui commande le multimédia mis à jour ; 12,3 pouces pour l’instrumentation face au conducteur, à l’affichage désormais entièrement personnalisable. Notons encore que la carrosserie 4 portes, aux ventes anecdotiques, disparait de notre marché, laissant le champ libre à la berline et surtout au break, dont le coffre de 581 à 596 litres séduit 70% des acheteurs.
Plus de puissance et d’agrément…
Si les changements ne se voient pas, c’est qu’ils se cachent sous le capot. Là, la Corolla reçoit la dernière génération (la 5e déjà) de moteurs hybrides Toyota. Deux cylindrées sont toujours proposées, 1.8l (140 ch) et 2.0l (196 ch). Au-delà du gain de puissance, c’est surtout l’agrément qui progresse. Les montées en régime sont mieux gérées que jamais, la poussée est très linéaire. Mais rien ne change sur l’agrément routier de la compacte japonaise, toujours confortable et précise, avec ce soupçon de dynamisme qui caractérise les derniers produits Toyota. L’autre point fort de cette 5e génération d’hybrides se mesure sur la consommation, elle est désormais homologuée à 4,4l/100 km. La Corolla 1.8l démarre à 27.900€, comptez 2.000€ de plus pour la version break Touring Sports.