La voiture la plus volée en France en 2022 n’est pas celle que vous croyez
classement•Le groupe Toyota place quatre véhicules dans le top 1020 Minutes avec agence
S’il n’arrive pas en tête de ventes dans notre pays, le Toyota RAV4 est le véhicule le plus volé en 2022, selon le classement annuel publié par Auto Plus dans son dernier numéro de février. « Rarement un modèle aura atteint une telle fréquence de vol dans notre classement annuel », commente le magazine spécialisé. Ce sont 240 vols pour 10.000 voitures qui ont été comptabilisés d’après les données de l’Argos, organisme professionnel de l’assurance. Toyota semble attirer les voleurs, car le SUV remplace la Prius : la berline obtenait la première place du classement en 2021, rappelle Le Figaro.
En deuxième position du classement, on retrouve encore un véhicule du groupe japonais, puisqu’il s’agit d’un modèle de sa marque de luxe : la Lexus NX. Si ces deux modèles se retrouvent en tête, c’est en raison de la facilité avec laquelle ils peuvent être volés, estime Auto Plus. Les malfaiteurs utilisent une fausse enceinte JBL dans laquelle est dissimulé un dispositif électronique capable de faire démarrer de nombreuses voitures. Ce dispositif « serait capable d’ouvrir en quelques secondes Toyota et Lexus », explique le magazine.
Clio 4, la plus volée en valeur absolue
Le podium est complété par l’Audi A3. L’Allemande se positionne juste devant une nouvelle Lexus, la UX. Le top 5 s’achève avec une voiture française : la Renault Mégane 4. En sixième position, on retrouve l’Alfa Romeo Giulietta devant deux modèles de Land Rover (Range Rover 4 et Range Rover Sport 2). La Toyota C-HR et la Peugeot 3008 achèvent le Top 10. Concernant le SUV de Peugeot, il s’agissait du deuxième véhicule le plus volé en 2022 en valeur absolue, juste après la Clio 4.
Les vols de véhicules sont en hausse. Celle-ci atteint 9 % en 2022, par rapport à 2021. Au total, 134.000 vols ont été comptabilisés l’an dernier, ce qui représente 360 méfaits constatés quotidiennement.
À lire aussi