Quand Toyota transforme sa mythique voiture de drift en véhicule neutre en carbone…
Auto•Née il y a 40 ans au Japon, la Toyota AE86 est une légende. Récemment, Toyota a reconstruit 2 exemplaires à neuf avec 2 technologies différentes. Leur point commun : être neutres en carbone. Dans quel but ? Faire passer un message…Stéphane Lémeret
La Toyota AE86 a été commercialisée en 1983. Avec ses roues arrière motrices et son poids-plume (940 kg), cette voiture a donné énormément de plaisir aux amateurs de dérapages contrôlés (drift). Le manga « Initial-D » a contribué à rendre cette voiture très célèbre. Plus récemment, on a pu la voir sur la chaîne YouTube Vilebrequin.
Continuer à conduire des anciennes restera possible
Dans le cadre du dernier Salon de Tokyo, en janvier dernier, Toyota a présenté deux exemplaires très particuliers de cette AE86. L’une est 100% électrique et l’autre carbure à l’hydrogène ! Pour ne pas prendre trop de poids, le modèle électrique utilise une petite batterie de Prius de 13,6 kWh. La version à hydrogène, quant à elle, garde le moteur d’origine 1,6 litre 4 cylindres, mais adapté pour fonctionner à l’hydrogène.
Vous pouvez les voir en action dans la vidéo ci-dessous avec, en fin de séquence, une jolie séance de drift. Mais pourquoi cette « démonstration » ? Parce que selon le grand patron de Toyota, Akio Toyoda, il ne faut pas oublier ceux qui souhaitent continuer à rouler avec des voitures thermiques : « Il est important de donner des alternatives à ceux qui possèdent aujourd'hui une voiture à moteur à combustion ». Il va plus loin en évoquant un kit de conversion électrique ou hydrogène : « Bien que la technologie de conversion sur l'AE86 doive passer par de nombreuses autres améliorations et évolutions, en envoyant notre message aux amateurs de voitures aujourd'hui, je veux écarter la crainte que nous ne puissions plus conduire nos voitures bien-aimées lorsque nous deviendrons neutres en carbone ». Alors, rassurés ?