AutoRéchauffement climatique: Il est urgent d’agir

Réchauffement climatique: Il est urgent d’agir

AutoSelon un rapport de la société Kearney, l’industrie automobile va largement dépasser les objectifs fixés par le GIEC.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Polestar et Rivian, deux constructeurs de voitures électriques, viennent de publier un rapport selon lequel l’industrie automobile devrait dépasser d’au moins 75% le seuil de réchauffement climatique de 1,5 degré fixé par le GIEC d’ici 2050. Selon le bureau d’étude Kearney mandaté pour ce rapport, les voitures représentent 15% de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde, et le GIEC préconise de réduire les émissions de GES de 43% d’ici 2030. Toujours selon Kearney, l’industrie automobile aura dépensé la totalité de son « budget CO2 » d’ici 2035 si aucune action urgente n’est prise.

Energies renouvelables

Sans surprise, le rapport Kearney préconise d’accélérer le remplacement des voitures thermiques par les voitures électriques. Mais cela ne suffira pas. Il faudrait simultanément décarboner les chaînes d’approvisionnement en les remplaçant par des énergies renouvelables. Troisième levier proposé par Kearney : utiliser aussi de l’énergie renouvelable pour alimenter les réseaux de distribution, et ce à l’échelle mondiale. Des recommandations qui semblent malheureusement bien utopistes…