L’amour du luxeUne Bugatti neuve explose les enchères avec une vente à près de 10 millions

Alsace : Une Bugatti neuve explose les enchères avec une vente à près de dix millions d’euros

L’amour du luxeTout droit sortie de l’atelier de la maison mère, historiquement basée à Molsheim dans le Bas-Rhin, cette Chiron Profilée restera unique
Gilles Varela

Gilles Varela

Si elle n’est pas vraiment la voiture idéale pour aller faire ses courses au supermarché, même si, sur un délire, pourquoi pas. Elle entre revanche dans l’histoire prestigieuse de la marque de voiture de luxe Bugatti. Une « pièce unique de l’automobile, la Chiron Profilée, seul exemplaire et il n’y en aura pas d’autre », souligne la maison Bugatti, vient d’être vendue aux enchères pour la somme de 9.792.500 euros. « Un joyau, une hypersportive véritablement unique dans l’histoire de notre marque », se félicitait encore Christophe Piochon, Président de Bugatti Automobiles, peu avant la vente organisée par la maison RM Sotheby’s au Carrousel du Louvre à Paris, le 1er février.

Tout droit sortie de l’atelier de la maison mère, historiquement basée à Molsheim dans le Bas-Rhin, ce top-modèle restera unique. La voiture n’a parcouru que 396 kilomètres, pour des essais sur route et les contrôles qualité en vigueur, comme pour chaque véhicule Bugatti avant de quitter l’Atelier.

Profilée pour la rareté

Unique, car « tous les créneaux de production des modèles Chiron étant réservés, explique Bugatti, alors même que la Profilée était encore en phase de développement, elle n’a jamais pu être lancée en production. Mais plutôt que de faire disparaître ce seul exemplaire de présérie, il a été décidé de lui donner vie et de lui faire prendre la route ». Il faut dire que ce bolide a été créé « pour répondre à la demande de certains clients qui souhaitaient une voiture plus radicale que la Chiron Sport5 mais moins extrême que la Chiron Pur Sport6, précise Bugatti, sans pour autant sacrifier les performances et le confort ».


Pour les amateurs éclairés, la Chiron Profilée est unique dans tous les sens du terme. Le nouveau propriétaire de la Profilée, dont l’identité n’a pas été communiquée, s’empare non seulement d’une pièce de l’histoire de Bugatti mais aussi de la dernière voiture neuve de la marque dotée du moteur W16 - 8,0 litres quadri-turbo à être encore disponible à la vente.

Pour rêver un peu, sachez que l’habitacle intérieur est bien entendu réalisé à la main, habillé notamment de cuir tissé, même sur le tableau de bord. L’hypersportive « bénéficie d’une aérodynamique évoluée avec notamment le seul aileron fixe de l’histoire moderne de Bugatti qui soit directement intégré à la carrosserie. »


La Bugatti Chiron Profilée
La Bugatti Chiron Profilée - Bugatti

Pour renforcer son statut de joyau automobile rare, les designers de Bugatti ont également créé une couleur sur-mesure : « Argent Atlantique ». La partie inférieure du véhicule est en fibre de carbone, visible, et de couleur « Bleu royal carbon ». Une carrosserie bicolore qui rend hommage à l’héritage de Bugatti. Parmi les autres détails, les roues ont été dessinées et conçues exclusivement pour elle avec un design inspiré de la célèbre calandre en fer à cheval Bugatti. Côté performance, elle atteint les 100 km/h en 2,3 secondes, les 200 km/h en 5,5 secondes… Même pas le temps de rêver que vous êtes déjà arrivé.