AutoAbarth 500e Scorpionissima : Elle continuera à rugir… artificiellement

Abarth 500e Scorpionissima : Elle continuera à rugir… artificiellement

AutoLa marque Abarth est connue pour ses échappements plutôt bruyants. Mais la dernière-née est électrique… Ça ne l’empêche pas d’avoir une bande son ! Explications…
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

«Ceci n’est pas une Fiat ! » C’est en ces termes qu’Olivier François, CEO de Fiat-Abarth, a dévoilé l’Abarth 500e Scorpionissima. Pourtant, elle est sérieusement dérivée de la Fiat 500 électrique que vous connaissez déjà, nous y reviendrons.

La Scorpionissima est une série de lancement, limitée à 1.949 unités (chiffre célébrant l’année de fondation d’Abarth). Disponible en coupé et cabriolet, elle sera proposée en deux coloris inédits : acid green (voir photos) et poison blue.


Abarth 500e Scorpionissima
Abarth 500e Scorpionissima - DR

Des performances qui font débat

De la Fiat à l’Abarth, la puissance a été augmentée, passant de 118 à 154 chevaux. La batterie d’une capacité de 42 kWh est identique à celle de la Fiat 500e à longue autonomie (320 km). Abattant le 0 à 100 km/h en 7 secondes, cette Abarth fait mieux que la Fiat. En revanche, cette version électrique se montre globalement moins performante qu’une Abarth à essence en accélération et en vitesse de pointe (limitée ici à 155 km/h). Ceci étant, elle se montrerait plus véloce sur un tour de circuit mais aussi meilleure en reprise de 40 à 60 km/h.


Abarth 500e Scorpionissima
Abarth 500e Scorpionissima - DR

Bon, et cette bande son ? Comme une Abarth ne s’imagine qu’avec la profondeur émotionnelle du vrombissement de son moteur, sa version électrique se devait de procurer des stimulations acoustiques de substitution, d’où la bande son ajoutée. Le bip qui accompagne la mise du contact devient ici un jingle (un accord de guitare). Un spectre sonore digital suggestif (désactivable) rythme la conduite, habituellement enjouée à bord d’une Abarth. Même si rien ne remplacera les rugissements d’un échappement Abarth…


3 modes de conduite

Les 3 programmes de conduite (Normal, Range, Sherpa) de la Fiat 500e muent sur l’Abarth en Scorpion Track, Scorpion Street, Turismo ; ce dernier mode réduit la puissance à 136 chevaux. Plus agressif, le mode Scorpion Street privilégie le pilotage « à pédale unique » sollicitant au maximum le freinage qui récupère de l’énergie dès qu’on lève le pied de l’accélérateur. En parlant de récupération d’énergie, il faut 35 minutes en charge rapide pour recharger à la batterie à 80%. Le prix n’a pas encore été dévoilé. Les Abarth à moteur essence restent en vente « tant qu’il y aura de la demande » a affirmé Olivier François, CEO de la marque.