Abarth 500e Scorpionissima : Elle continuera à rugir… artificiellement
Auto•La marque Abarth est connue pour ses échappements plutôt bruyants. Mais la dernière-née est électrique… Ça ne l’empêche pas d’avoir une bande son ! Explications…Stéphane Lémeret
«Ceci n’est pas une Fiat ! » C’est en ces termes qu’Olivier François, CEO de Fiat-Abarth, a dévoilé l’Abarth 500e Scorpionissima. Pourtant, elle est sérieusement dérivée de la Fiat 500 électrique que vous connaissez déjà, nous y reviendrons.
La Scorpionissima est une série de lancement, limitée à 1.949 unités (chiffre célébrant l’année de fondation d’Abarth). Disponible en coupé et cabriolet, elle sera proposée en deux coloris inédits : acid green (voir photos) et poison blue.
Des performances qui font débat
De la Fiat à l’Abarth, la puissance a été augmentée, passant de 118 à 154 chevaux. La batterie d’une capacité de 42 kWh est identique à celle de la Fiat 500e à longue autonomie (320 km). Abattant le 0 à 100 km/h en 7 secondes, cette Abarth fait mieux que la Fiat. En revanche, cette version électrique se montre globalement moins performante qu’une Abarth à essence en accélération et en vitesse de pointe (limitée ici à 155 km/h). Ceci étant, elle se montrerait plus véloce sur un tour de circuit mais aussi meilleure en reprise de 40 à 60 km/h.
Bon, et cette bande son ? Comme une Abarth ne s’imagine qu’avec la profondeur émotionnelle du vrombissement de son moteur, sa version électrique se devait de procurer des stimulations acoustiques de substitution, d’où la bande son ajoutée. Le bip qui accompagne la mise du contact devient ici un jingle (un accord de guitare). Un spectre sonore digital suggestif (désactivable) rythme la conduite, habituellement enjouée à bord d’une Abarth. Même si rien ne remplacera les rugissements d’un échappement Abarth…