AutoEssai Honda Civic Type-R: Plus que jamais la reine des tractions !

Essai Honda Civic Type-R: Plus que jamais la reine des tractions !

AutoIl y a 25 ans, naissait une lignée qui fait référence dans le monde de la compacte sportive. Par les temps qui courent, on aurait pu craindre que cette lignée s’éteigne. Heureusement, non : voici la nouvelle Honda Civic Type R.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Alors que certaines générations ont été plutôt « extraverties », la nouvelle Civic Type-R semble moins extrême qu’auparavant, même si les teintes colorées mettent en valeur ses éléments spécifiques comme le bouclier avant ajouré, le diffuseur arrière et les trois sorties d’échappement, ou encore le spoiler arrière affiné. Dans l’habitacle, on retrouve les fameux sièges rouges à la position de conduite parfaite, mais surtout le petit levier de vitesses à pommeau d’alu, qui commande… une boîte manuelle à six rapports ! Un choix pleinement assumé par les concepteurs qui privilégient encore et toujours la masse et le plaisir procuré au conducteur.



Honda Civic Type R
Honda Civic Type R - DR


Notablement assagi lui aussi question look, le tableau de bord de la nouvelle Type-R n’en propose pas moins un écran central disposant de nombreux affichages. Une habitude typiquement japonaise mais qui demande un peu d’habitude. Trois modes de conduite sont proposés : Confort, Sport et +R, sans oublier la possibilité de concocter soi-même ses réglages favoris (Individuel).


Honda Civic Type R
Honda Civic Type R - DR

Confort quotidien

En mode Confort, la Civic Type-R se montre des plus prévenantes et pourra sans problème assurer les trajets du quotidien. Les places arrière sont parfaitement adaptées à deux adultes et le coffre de 410 litres ne craint pas d’être rempli à ras bord. Les suspensions filtrent les inégalités de la route efficacement et l’insonorisation est soignée. Evidemment, le moindre tronçon de route sinueuse vous incite à profiter de la cavalerie en optant pour le mode Sport. Car c’est évidemment pour cela, avant tout, qu’est née la Type-R. C’est là qu’on mesure vraiment toutes les améliorations apportées par les ingénieurs, que ce soit à la rigidité de la voiture, au châssis, et bien sûr au fabuleux moteur 2.0 litres turbo de 329 ch.


Honda Civic Type R
Honda Civic Type R - DR

Plaisir sans fin

Après la route et le confort, c’est sur le circuit d’Estoril, près de Lisbonne, que l’on nous a conviés pour vraiment voir ce qu’a dans le ventre l’une des dernières vraies sportives à traction avant. Montée en Michelin Pilot Sport 4S, la Civic Type-R avale les courbes avec appétit, plonge dans les cordes avec son train avant d’une précision chirurgicale, et profite en sortie de virage de son couple, tout en renvoyant la puissance sur la bonne roue avant. Un peu d’optimisme à l’abord d’un virage serré et le train arrière dérive gentiment. On peut véritablement comparer son comportement à celui d’un kart, avec un châssis parfaitement réglé. Enchainer le tours de circuit au volant de ce bijou est plaisir indescriptible que l’on aurait bien renouvelé sans fin !


Honda Civic Type R
Honda Civic Type R - DR

Mais nous rendrons finalement les clés, après avoir jeté un œil à l’enregistreur de données intégré au système multimédia. Utilisable sur certains circuits, il génère des scores pour comparer les performances du conducteur avec celles du pilote d’essai de Honda. Il peut également afficher l’état de chaque pneu et des G que le conducteur lui inflige lors de ses « hot laps ». Des données qui serviront aux adeptes des trackdays mais qui pourront sembler inutiles à bon nombre de propriétaires. Quel bonheur, en tout cas, de se retrouver au volant d’une traction sportive aussi efficace ! Merci à Honda de pérenniser ce plaisir ! L’addition fixée à 57.220€ (hors malus bien sûr) est un peu salée. Mais quand on aime…


La Honda Civic Type-R en quelques chiffres

  • Moteur : 4 cyl. Turbo, essence, 1.996cc ; 329ch à 6.500tr/min ; 420Nm de 2.200 à 4.000tr/min.
  • Transmission : aux roues avant.
  • Boîte : manuelle 6 rapports.
  • L/l/h (mm) : 4.594/1.890/1.407
  • Poids à vide (kg) : 1.429
  • Volume de coffre (l) : 410
  • Réservoir (l) : 47
  • 0 à 100 km/h (sec) : 5,4
  • Vitesse maxi (km/h) : 275
  • Conso. Mixte (l/100 km) : 8,2
  • CO2 (g/km) : 186
  • Prix (€) : 57.220