VOITURES ÉLECTRIQUESTesla écope d’une amende de 2,2 millions de dollars en Corée du Sud

Corée du Sud : Tesla écope d’une amende de 2,2 millions de dollars pour publicité mensongère

VOITURES ÉLECTRIQUESSelon l’autorité sud-coréenne de la concurrence, l’entreprise a menti sur l’autonomie de ses véhicules et leur vitesse de charge
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Tesla a été condamné ce mardi à payer une amende de 2,2 millions de dollars pour publicité mensongère en Corée du Sud. La sanction a été prononcée par la Commission coréenne en charge de la concurrence (KFTC).

L’autonomie d’un véhicule électrique Tesla peut en effet chuter de 50,5 % par temps froid. Une donnée bien différente de celles diffusées par le constructeur automobile américain sur un site Internet en coréen, où l’autonomie annoncée était bien supérieure, selon l’autorité de la concurrence sud-coréenne.

Plus de trois millions de dollars d’amende au total

Tesla aurait en outre omis de préciser que « la vitesse de charge varie de façon significative selon le type de chargeur, la température extérieure et le niveau de charge de la batterie », affirme la KFTC dans un communiqué. Les estimations d’économie de carburant sont aussi faussées par l’absence d’informations sur les facteurs influençant le coût du chargement (vitesse de chargement, politique d’aides du gouvernement).



Tesla a également écopé d’une amende supplémentaire d’un million de dollars pour l’absence d’information, notamment en cas d’annulation de commandes de ses produits. Tesla n’a pas réagi à cette condamnation. Ce lundi, l’entreprise a simplement annoncé avoir livré 1,31 million de véhicules électriques en 2022, soit un record et un bond de 40 % des ventes en un an.