L’incroyable logistique de la Formule 1
Auto•« The Hidden Backbone » vous emmène dans les coulisses de l’équipe Alfa Romeo F1.Stéphane Lémeret
Le 3e épisode de la série documentaire « Beyond the Visible » est désormais disponible sur YouTube. Intitulé « The Hidden Backbone » (la colonne vertébrale invisible), il emmène le public à la découverte de l'organisation complexe et maniaque des opérations logistiques qui sous-tendent une saison de Formule 1. Des chiffres, des unités de mesure et des paramètres complexes sont utilisés pour organiser le transfert de personnes et de matériel d'une région du monde à une autre. L'hospitalité, le paddock et le garage sont reconstruits de A à Z à chaque course, pour être démontés quelques heures plus tard. L'ensemble du processus est dirigé, avec beaucoup d'habileté et de précision, par une équipe hautement spécialisée qui affronte sans relâche de longs transferts intercontinentaux, avec des quarts de travail exténuants.
Terre, mer et air
Commençons par les chiffres : sur un budget annuel de 140 millions d'euros dont dispose une écurie de F1, 15 % sont alloués aux opérations logistiques, à la manutention et au transport. En ce qui concerne la dernière saison, environ 230 tonnes sont déplacées par voie maritime, 40 tonnes par voie aérienne, et le reste est chargé sur des camions et transféré par voie terrestre. En outre, une centaine de membres de l'équipe, dont des pilotes, des mécaniciens, des entraîneurs sportifs, des médecins, du personnel de restauration spécialisé et du personnel du département marketing et communication, voyagent sur chaque Grand Prix. Les opérations sont planifiées stratégiquement longtemps à l'avance : en décembre de l'année précédente, 90 % de toute la logistique de la saison à venir est finalisée.
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