AutoLes voitures électriques sont-elles trop lourdes ?

Les voitures électriques sont-elles trop lourdes ?

AutoCertains parkings souterrains pourraient ne pas supporter le poids de nombreuses voitures électriques garées en même temps.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

C’est la British Parking Association qui a jeté le pavé dans la marre. Selon elle, de nombreux parkings souterrains ne sont pas conçus pour supporter le poids des voitures électriques. C’est surtout le cas des structures plus anciennes, construites dans les années 70, lorsque les voitures familiales de taille moyenne pesaient environ une tonne. Aujourd’hui, une petite Peugeot e-208 fait 1,5 tonne, une Tesla S dépasse les 2 tonnes et le nouveau Volvo EX90 flirte avec les 3 tonnes.


Dans un parking souterrain (illustration).
Dans un parking souterrain (illustration). -  Fabrice Elsner/20 Minutes

La faute aux batteries

Cet embonpoint démentiel des voitures électriques, dû au poids des batteries embarquées, multiplierait par deux la charge à supporter par les infrastructures des parkings souterrains. Des contraintes énormes qui représenteraient un danger réel sans renforcement des structures. Alors, faudra-t-il un jour interdire l’accès de certains parkings urbains aux voitures électriques ? Ce serait évidemment une aberration !