« L’électrique n’est pas la solution à tout »
Auto•C’est en ces termes qu’Akio Toyoda, le grand patron de Toyota, s’est exprimé lors d’une conférence de presse.Stéphane Lémeret
Le patron du plus grand constructeur automobile mondial était présent en Thaïlande pour présenter une variante électrique du pick-up Hilux. Mais ce n’est pas pour autant qu’il a fait l’apologie de la voiture électrique, bien au contraire. « Les gens travaillant dans l’industrie automobile font partie d’une majorité silencieuse », explique Toyoda. « Cette majorité silencieuse se questionne sur la pertinence de considérer les voitures électriques comme l’unique option. Ils voient bien qu’il s’agit d’une tendance de fond, alors ils n’osent même plus en parler publiquement. Mais la bonne réponse n’est toujours pas claire, aussi faut-il ne pas se limiter à une seule option technologique ».
On se trompe d’ennemi
Akio Toyoda pense qu’on se trompe d’ennemi : « nous devons nous rappeler que le seul vrai ennemi c’est le carbone, pas les voitures elles-mêmes. Or pour moi, la technologie électrique n’est pas la seule façon d’arriver jusqu’à la neutralité carbone. Chez Toyota, nous voulons créer une vaste gamme de moyens de réduire les émissions de carbone avec les hybrides simples, les hybrides rechargeables, les voitures électriques et les véhicules à hydrogène ».