Bertone GB110: 1.100 chevaux, pas électrique, et pourtant écologique
Auto•Le célèbre carrossier italien dévoile le premier modèle d’une série de voitures très exclusives : la GB110.Stéphane Lémeret
Pourquoi GB110 ? Parce qu’en 2022, on célèbre les 110 ans de la création de l’entreprise par Giovanni Bertone. L’occasion de réserver une belle surprise aux passionnés de mécanique : une hypercar 2 portes avec un moteur à combustion interne, dont l’architecture n’a pas encore été dévoilée mais derrière laquelle on semble pouvoir deviner une Lamborghini Huracan. Le « nouveau » constructeur a néanmoins présenté quelques chiffres : 1.100 ch et 1.100 Nm, 4 roues motrices, et un 0 à 100 km/h abattu en 2,79 secondes. Le mystérieux moteur atteint un régime maximal de 8.400 tr/min et l’objectif annoncé pour la vitesse de pointe est de plus de 380 km/h. De quoi nous faire rêver…
Un peu écolo, quand même
Notez encore que la GB110 sera la première hypercar à pouvoir être alimentée par un carburant fabriqué à partir de déchets plastiques. Bertone s'est en effet associé à la société Select Fuel, qui a mis au point une technologie brevetée permettant de convertir les matériaux polycarbonate en carburant renouvelable. « Nous pensons que la dépollution nécessitera différentes solutions avec des combinaisons de technologies. Les déchets plastiques doivent être traités comme une ressource précieuse. Grâce à notre partenariat avec Select Fuel, nous prenons ce qui était autrefois un déchet et le reconvertissons dans sa forme originale », a déclaré Jean-Franck Ricci, PDG de Bertone. Les premières livraisons auront lieu au printemps 2024. La Bertone GB110 sera limitée à 33 exemplaires.