Pneus neige obligatoires : Pourquoi vous ne serez pas verbalisés si vous n’en avez pas
loi•La période de tolérance du gouvernement pourrait ainsi s’étendre tout l’hiver, comme lors de la saison 2021-202220 Minutes avec agences
Les premières chutes de neige de l’hiver 2022-2023 ont déjà été observées dans quelques régions du pays. Alors que de nombreux automobilistes s’apprêtent à prendre la route des vacances à la montagne, ils ne devraient pas être verbalisés s’ils roulent sans pneus neige, rapporte le site L’argus. Aucun décret autorisant une sanction à ce sujet n’a en effet été publié pour l’instant.
Depuis le 1er novembre 2022, la loi Montagne II est entrée en vigueur. Elle concerne 48 départements français et vise à fortement démocratiser l’utilisation de pneus neige afin d’éviter les accidents et les blocages de voiture en période de neige. Concrètement, elle oblige les automobilistes à posséder, jusqu’au 31 mars 2023, une paire de pneus neige dans le coffre, sous peine d’une amende théorique de quatrième classe, c’est-à-dire de 135 euros.
Une « posture pédagogique »
Clément Beaune, le ministre de Transports, avait par ailleurs indiqué qu’une nouvelle « période de tolérance » serait respectée jusqu’à la fin de l’année afin de laisser les Français s’équiper. Aucune sanction n’avait par ailleurs été prévue lors de la mise en place de la Loi Montagne I l’hiver dernier. « Il est important de laisser aux usagers le temps de s’habituer. Ce n’est pas une mesure répressive », a ainsi indiqué le ministère des Transports.
La « posture pédagogique » du gouvernement devrait cependant une nouvelle fois s’étendre jusqu’à la fin de la saison hivernale en mars prochain, selon Dominique Stempfel, le président du Syndicat des professionnels du pneu. « Le Gouvernement tarde car il ne veut pas en rajouter sur le budget des automobilistes, qui est déjà bien chargé », a-t-il jugé. D’après ses estimations, l’achat de quatre pneus hiver de grande marque coûterait en effet 424 euros. Pour l’expert, une alternative pour limiter cette dépense serait de privilégier les pneus 4 saisons, qui seraient de plus en plus performants.