AutoEssai MG SZ essence: Les choses à l’envers

Essai MG SZ essence: Les choses à l’envers

AutoC’est avec le ZS EV, SUV compact 100% électrique, que MG avait fait son retour en Europe continentale. Aujourd’hui, la marque décline son bébé en version 100% essence.
Le MG ZS aussi en version essence
Le MG ZS aussi en version essence - DR
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

C’est un peu le monde à l’envers. Alors que tous les autres développent leurs gammes électriques au détriment des moteurs classique, MG fait le contraire. A ses modèles électriques et hybrides plug-in, le constructeur en ajoute un dépourvu de la moindre électrification : le ZS « ICE », acronyme de Internal Combustion Engine, ou moteur à combustion interne.

Avant d’aller plus loin, rappelons que le ZS électrique avait déjà profité récemment de quelques modifications (finition, design, multimédia) qui le rendaient encore plus convaincant. Et pour nous, l’adoption de moteurs essence (oui, au pluriel) est la cerise sur le gâteau.


Le MG ZS aussi en version essence
Le MG ZS aussi en version essence - DR

1.5 ou 1.0

Les acheteurs auront deux choix : un bloc 1.5 de 106 ch associé à une boîte manuelle 5, ou un 1.0 de 111 ch, proposé avec boîte manuelle ou auto, toutes deux 6 rapports. Nous avons essayé le 111 ch à boîte auto, et avons découvert un véhicule toujours aussi humble, mais encore plus agréable à vivre que la version électrique. Car débarrassé du poids des batteries, le châssis du ZS profite mieux de son bon compromis entre maintien et confort, l’accent étant mis sur ce dernier. Voilà donc une petite machine franchement plaisante pour qui ne recherche pas de caractère particulier.


Le MG ZS aussi en version essence
Le MG ZS aussi en version essence - DR

OK, tout n’est pas parfait. Par exemple, la boîte auto a un peu trop tendance à museler les performances d’un moteur qu’on sent plein de bonne volonté (à vérifier avec une boîte manuelle), et ce sont Android Auto et Apple Car Play (en série) qui bouchent les trous d’un système multimédia un peu basique.


Le MG ZS aussi en version essence
Le MG ZS aussi en version essence - DR

Cible roumaine

Cela dit, tant cet aspect que « l’oubli » volontaire de certaines aides à la conduite (maintien de voie ou régulateur de vitesse intelligent par exemple) nous rappellent un concurrent direct du MG. En effet, le Dacia Duster prend le ZS en plein dans les dents. Car avec des tarifs allant de 17.490 à 20.990€, il n’est que quelques centaines d’euros plus cher qu’un Duster équivalent. Un surcoût qui, pour certains, vaudra bien une présentation intérieure plus cossue, et un badge qui jouit encore d’une image assez flatteuse. Ca sent le véhicule de conquête…


Le MG ZS 1.0 en quelques chiffres

  • Moteur : 3 cylindres turbo essence, 999cc ; 111ch à 5.200tr/min; 160Nm de 1.800 à 4.700tr/min.
  • Transmission : aux roues avant.
  • Boîte : manuelle 6 rapports
  • L/l/h (mm) : 4.323/1.809/1.644
  • Poids à vide (kg): 1.259
  • Volume du coffre (l) : 448 – 1.375
  • Réservoir (l) : N.C.
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 11,2
  • Vitesse maxi (km/h) : 180
  • Conso. Mixte (l/100km) : 6,6
  • CO2 (g/km) : 149
  • Prix (€) : 20.990