Essai Lexus UX250h: Valeur sûre en matière de confort et sobriété
Auto•Le lifting de mi-carrière du Lexus UX250h se concentre sur la technologie embarquée, en conservant les qualités intrinsèques de la voiture, basées sur un physique attirant et un système hybride des plus efficaces.Stéphane Lémeret
Chez Lexus, on n’en démord pas : quelque 90 % des Lexus vendues en Europe sont électrifiées. La marque de luxe du groupe Toyota a pris cette option depuis plus de 15 ans déjà et l’évolution du marché a prouvé que cette vision était la bonne. L’hybridation pure, autrement dit avec un système auto-rechargeable, demeure le cheval de bataille du groupe. Il n’en va pas autrement pour cet UX. Certes, il existe un UX 200 2 litres essence. On peut aussi opter pour l’UX 300e totalement électrique, dont l’autonomie a été augmentée de près de 40% (450 km). Mais c’est néanmoins l’UX 250h, essence hybride auto-rechargeable (il n’y a pas de plug-in) qui constituera le cœur de marché de ce modèle.
Un système multimédia entièrement neuf
Disons-le d’emblée, au niveau esthétique, peu de choses changent. L’UX conserve son côté « coupé au couteau » caractéristique. On note désormais la carrosserie bi-ton, avec toit noir, ainsi qu’une version F-Sport Design, à la présentation un peu plus musclée (boucliers, jantes de 18 pouces) et, surtout, dotée d’une suspension adaptative qui rend la voiture encore plus confortable. Comme il se doit chez Lexus, la finition intérieure est soignée et l’équipement très complet avec, notamment, un Lexus Safety System Plus de dernière génération (et en série !) très performant. L'écran central a sensiblement grandi (12 pouces sur les exécutions supérieures), est plus proche du conducteur, et est désormais tactile. Le pad central qui se trouvait à côté de la commande de boîte a été purement et simplement supprimé. L’interface est compatible avec Android auto et Apple CarPlay.
Un système hybride qui a fait ses preuves
Question mécanique, rien à redire. Le système hybride du groupe japonais est extrêmement efficace et très « doux » en conduite quotidienne. L’UX est au mieux en conduite souple. C’est aussi alors qu’il est le plus sobre. Oubliez la conduite musclée qui n’est pas le genre de la maison. Lors de notre essai exclusivement citadin, à Berlin, il était parfaitement dans son élément: sobre, convivial et confortable. Une Lexus, quoi !