Essai BMW X7: L’extravagance assumée
Auto•Depuis son lancement, le X7 est un modèle de conquête, c’est-à-dire que la plupart de ses propriétaires viennent d’une marque concurrente à BMW. À l’occasion de son gros lifting de mi-carrière, nous allons tenter de comprendre pourquoi.Stéphane Lémeret
Présenté il y a quasiment 4 ans au Salon de Los Angeles, aux USA, le BMW X7 a déjà droit à une copieuse mise à jour. Il suit le mouvement stylistique de toute la famille Série 7 avec, notamment, l’arrivée de la i7 totalement électrique. Pour garder un air de famille, la face avant du X7 a donc été complètement revue. Elle accueille la signature lumineuse très singulière avec deux blocs optiques. Pour se démarquer encore davantage, la calandre « Iconic Glow », de série en finition M, s’illumine ! Comme le décrit BMW dans son communiqué, « L’éclairage en cascade discret des deux éléments de calandre procure une sensation d’extravagance à l’avant de la nouvelle BMW X7. » Chez BMW, on parle donc d’extravagance de manière très assumée. Et c’est sûrement l’un des éléments qui plairont le plus aux futurs propriétaires de X7 : son style très particulier.
Dans l’habitacle, on voit apparaître le tout nouveau double-écran incurvé. Grâce à la molette de contrôle située sur le tunnel central et les commandes au volant, la navigation sur les écrans est un véritable jeu d’enfant. Pour faire basculer les sièges des rangées 2 et 3, c’est également d’une simplicité enfantine grâce aux commandes automatiques : il suffit de pousser sur un bouton. On profite donc aisément des 7 places à bord de série. Heureusement que la banquette de la 2e rangée est coulissante pour laisser de la place aux jambes des passagers 6 et 7. Mais avec près de 5,2 m de long et 2 m de large, ce X7 ne manque pas d’espace à bord. Ces dimensions gigantesques sont particulièrement appréciées des Américains et des Chinois, de très loin les deux plus gros marchés pour ce X7.
Même si elles reçoivent maintenant une hybridation légère, les deux motorisations sont également démesurées : 6 cylindres diesel de 340 ch, ou 8 cylindres essence de 530 chevaux le 6 cylindres essence 381 ch n'est pas au catalogue en France). Sans surprise, ces moteurs sont tous très agréables. Seul bémol de ce lifting, mais qui sert à nouveau le style : l’arrivée de jantes de 23 pouces, à éviter si vous souhaitez garder un confort optimal. En résumé, s’il fait tout très bien, le X7 le fait avec ostentation… A partir de 105.400€.