Essai Express Mercedes-AMG One: De la F1 à la route (pour de vrai !)
Auto•Ça fait 5 longues années que Mercedes que provoqua au Salon de Francfort, en annonçant la production limitée la Project One, hypercar propulsée par un V6 hybride 1.6 litres, dérivé de celui utilisé par Hamilton dans sa F1 de 2015 !Stéphane Lémeret
L’essai démarre, presque en silence, en mode électrique. Chaque roue avant dispose de son propre moteur électrique de 163 ch, et un troisième assiste le moteur thermique pour les roues postérieures, le tout pour 1.063 ch. Et quand le V6 1.6 litre entre en jeu, il y a derrière notre tête un bruit d’abord rugueux, qui finit par sonner… comme une F1.
L’aiguille pointe sur 200 km/h en moins de 6 secondes, mais on retient surtout que très peu de voitures affichent une telle réactivité. En mode Street, elle se montre déjà très affûtée. Puis on change de monde avec le mode le plus radical "Strat 2", qui n’est autre qu’un mode "qualif", où tout est à fond. La voiture descend plus près du sol, l’amortissement se fait perceptiblement plus "solide", le spoiler arrière s’étire bien au-delà de la carrosserie, et les prises d’air des ailes avant s’ouvrent de façon théâtrale.
Là, il est clair que les réactions sont bien plus tranchantes. Rien à dire, l’AMG One est une incroyable machine. Mais on s’y attendait. Ce que nous n’imaginions pas, c’est à quel point elle est facile à vivre au quotidien. À bord, c’est du Mercedes, familier et bien assemblé, avec un système multimédia intuitif à commandes vocales "Hey Mercedes".
Pas étonnant qu’il ait fallu 5 ans à Mercedes pour construire cette voiture. Ce qu’elle accomplit est tout simplement remarquable. Elle met sur la route et permet d’utiliser au quotidien un moteur de F1, avec en plus tout le confort de n’importe quelle Mercedes.
À lire aussi